classe des instruments de pesage hors métrologie légale

37 RÉPONSES https://www.instrumexpert.com/forum-topic/classe-des-instruments-de-pesage-hors-metrologie-legale https://www.instrumexpert.com/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

classe des instruments de pesage hors métrologie légale

il y a 10 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Avec e = d = 0,01g, vous aurez du mal à tenir les performances. Je vous conseille de prendre e = 0,02 d Votre balance est de classe II Une balance n'a pas de portée minimale. La règle de calcul que vous appliquez suit cette définition : « Valeur de la charge en dessous de laquelle les résultats des pesées peuvent être entachés d’une erreur relative trop importante ». On retiendra de cette définition que l'erreur relative est significative et qu'il est indispensable de la connaître. La valeur de la limite inférieure de pesée n’est indiquée que pour avertir l’utilisateur qu’en dessous il faut prendre en compte le risque. Il n’est donc pas “interdit” de peser en dessous de la portée minimale dès lors que la valeur de l’erreur relative est acceptable. Si c’était le cas, la balance n’afficherait pas de valeur de poids en dessous de cette valeur minimale. Une fois que vous aurez défini l'erreur relative applicable à votre processus de mesure, vous pourrez déterminer la pesée minimale de cette balance. Quand votre balance affiche 0,01 g, l'erreur relative de la pesée est de 1%. Si cette erreur relative est acceptable, vous pourrez appliquer cette valeur de pesée minimale.
il y a 9 ans
Inscrit depuis 10ans Valérie16

Valérie16 «Resp. qualité»

Bonjour Je rebondis sur ce message qui est en lien direct avec un besoin d'éclaircissement de ma part. Nous avons une balance de portée max 6100g/échelon 0.1g/classe II qui est utilisée pour des pesées entre 5 et 40g. Si je m'en tiens à la plaque qui figure sur cette balance, sa portée mini serait de 50g (j'imagine en lien avec les caractéristiques de Métrologie légale!?). Après lecture de la réponse précédente, je conclus que la portée mini dépend donc de l'erreur relative de mon processus de mesure. Je me suis rappelé en lisant ce post du paragraphe de l'article STP pharma n°3 et notamment le chapitre sur la pesée mini. J'avoue ne pas avoir bien compris la formule indiquée dans cet article : Min = Inc/Besoin (%) x FS A vrai dire je n'arrive pas à procéder à ce calcul car je ne sais pas quelle valeur d'incertitude je dois prendre : à l'étendue mini, à l'étendue maxi d'utilisation ? Pour l'exple de la balance ci dessus, ma norme d'analyse m'indique que l'EMT de ma balance doit être de 1%. Quel serait alors la pesée mini et comment la calculer ? Pouvez vous m'aider sur ce calcul ? Bien cordialement
il y a 9 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

La portée mini de 50 g est bien celle fixée par la métrologie légale. Vous utiliserez la plus petite incertitude provenant de la modélisation (Y = a.x + b) pour U(IP)du fichier Excel "Contrôle_balance modifié". Pour cette balance (avec max = 6100 g et d = 0,1 g) b = 0,21 g. Ce qui donne, une pesée minimale (Min = Inc/Besoin) de 21 g sans facteur de sécurité. Avec un facteur de sécurité de 2 (valeur minimale), la pesée mini est de 42 g.
il y a 9 ans
Inscrit depuis 10ans Valérie16

Valérie16 «Resp. qualité»

Merci pour cette éclaircissement. Pouvez-vous me dire si j'ai bien compris les infos du fichier "Contrôle_balance modifié" pour calculer la modélisation : les valeurs y sont celle de petit u (IP) or vous m'indiquez de prendre la modélisation de grand U(IP) pour calculer le Min Du coup j'aurai pris les valeurs y de grand U(IP) pour calculer cette modélisation !?
il y a 9 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Pour calculer la modélisation, il faut prendre les valeurs de grand U(IP) Pour déterminer la pesée minimale, il faut prendre la modélisation de grand U(IP).
il y a 9 ans
Inscrit depuis 10ans Valérie16

Valérie16 «Resp. qualité»

Monsieur Louvel, bonjour


Quelques mois sont passés depuis notre dernier échange sur la vérification des balances et j'espère arriver au bout de mes interrogations pour finaliser les modalités de contrôle de nos balances.

Une autre question :

il est établi dans votre article STP Pharma n° 4 de 2009 - Partie III "Incertitude de mesure d'une balance" que chaque étendue d'une balance à échelons multiples aura sa modélisation U(IP)

Est-ce à dire qu'il y aura donc calcul d'une pesée minimale pour chaque étendue ? Et si oui, comment interpréter ces valeurs ?

Bien cordialement

il y a 8 ans
Inscrit depuis 17ans sandrine78640

sandrine78640 «Autre»

Bonjour,

je me permets de me greffer à vos discussions car j'aimerais déterminer une Pmin sur les balances analytiques et je ne sais pas comment m'y prendre.

Nous ne sommes pas FDA ni métrologie légale.

Après enquête auprès des utilisateurs des balances, ils ont pour tolérances sur leurs pesées:

Tolérance 10% pour des pesées qui sont dans des calculs (dosages, substances apparentées)

Tolérance 0,5 unités pour les autres pesées, ex : pour une pesée de 20mg ils peuvent peser 19,5mg - 20,5 mg, pour une pesée de 100mg ils peuvent peser 99,5mg - 100,5 mg.

Ils vérifient actuellement les balances sur 3 points avec pour min = 0,2g et max = 200g 

 

Pouvez vs svp me donner des conseils pour statuer sur les Pmin

Merci par avance 




il y a 8 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Il semble que vous appliquiez les critères de la pharmacopée européenne :

± 5 unités après le dernier chiffre indiqué (par exemple, 0,25 g doit être interprété comme étant de 0,245 g à 0,255 g).

Dans ce cas, la détermination de la pesée minimale est impossible. Exemple :

100 mg = 0,1 g - ces 2 écritures de masse sont équivalentes, mais pas ces expressions :

100 mg ± 0,5 mg (100,5 mg - 99,5 mg)

0,1 g ± 0,05 g (0,15 g - 0,05 g)