Si c'est pour le meme type de demande, il est possible de monter un débitmètre à effet coriolis pour ce débit, les conditions de pression sont-ils les memes? avec meme fluide et meme température?
Lors d'une campagne de mesure, nous souhaitons mesurer le volume consommé ainsi que le débit instantané d'un fluide déterminé lorsque la pression extérieure change.
Ce système de mesure est à intégrer dans une canalisation flexible.
Nous ne souhaitons pas modifier le capteur à chaque campagne car l'alimentation en type de fluide peux varier (oxygène de 21% à 70 %) au début.
La pression extérieure, variable, va exercer une force sur la canalisation et donc provoquer un changement de pression interne.
Nous sommes partis dans un débitmètre volumique (technologie ultrasons) pour ne pas avoir à mesurer le pourcentage exact en oxygène. Mais le fluide, compressible, va subir les effets de la pression et donc modifier les ultrasons.
Bonjour,
Un débitmètre US ne vous apportera pas toute la satisfaction attendue si votre fluide n'est pas constant. En effet la nature du fluide, sa densité, sa viscosité influent sur la célérité et donc sur le temps de transit de l'onde US, d'où une mesure impossible à garantir.
Si vous pouvez négliger l'erreur initial (vous indiquez que le fluide est variable au début).
Un compteur mécanique (volumétrique) peut-être une solution sinon je me tournerais vers un coriolis comme déjà évoqué. Le capteur mécanique sera plus facile à installer (notamment pas besoin de longueur droite et possibilité de connecter les flexible directement dessus).
Comme avez-vous envisager de monter vos sonde US sur le flexible ? S'il est armée il y a peu de chance que la mesure non intrusive soit faisable.
Cdlt.
Twinlorz
bonjour,
je répond un peu tard également, mais il serait possible de prévoir une mesure par ultrason en spécialisant une "corde" pour la mesure de vitesse du son. Il faudrait faire une "manchette" pour cela et ajouter un capteur de pression et température pour redresser votre débit si vous voulez du massique.
bien à vous