Sujet
choix d'un debitmetre - Rhodamine
il y a 16 ans
[Edit by="MODERATOR1"][/Edit]
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 2ème année d'école d'ingénieur et dans ce cadre, j'effectue un stage à EDF-DTG Grenoble.
Nous effectuons des mesures de débit dans des conduites forcées. Dernièrement, notre débitmètre électromagnétique n'a pas marché. Le fluide circulant étant un mélange de rhodamine et d'eau. La différence avec les essais précédent est que nous avons utilisé une concentration en rhodamine plus importante. Le débitmètre a été envoyé au labo après ce dysfonctionnement mais aucun problème n'a été trouvé.
Ainsi, nous envisageons trois hypothèses:
- Une réaction chimique entre l’eau et la rhodamine fait varier la conductivité de façon trop importante et empêche le débitmètre de fonctionner.
- La rhodamine, présente en grande concentration, modifie la conductivité de la solution et devient trop faible pour permettre au débitmètre de fonctionner.
- La rhodamine se dépose sur les électrodes et crée une couche isolante qui ne permet pas au débitmètre de fonctionner.
Je vous joins le fichier complet si vous avez besoin de plus d'information.
J'essaye de mettre en place des expériences permettant de valider ou réfuter ces hypothèses. Toutefois, je pense qu'il est plus prudent que je cherche un autre débitmètre qui ne serait pas influencé par la nature du liquide. Quel débitmètre pensez-vous adapté?
Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ce mail.