Encore un exemple de la difficulté de comprendre les textes de loi ou des problèmes d'interprétation (ou de bouche à oreille qui finisse par déformer tous). "Tous les équipements en milieu zone dangereuse doivent être ATEX", ah bon ?
Vous avez déjà acheté de la tuyauterie ou des réservoirs en acier carbone avec le marquage ATEX ? Et les aglos et le ciment pour monter les murs de mon bâtiment, il doivent être ATEX ?
Je conseille à tous le monde de relire régulièrement les "lignes directrices ATEX", en particulier le paragraphe 3.7 : "les appareils, tels qu'ils sont définis dans la directives 94/9/CE, comprennent les machines, les matériels, les dispositifs fixes ou mobiles, les organes de commande, l'instrumentation et les système de détection et de prévention qui, seuls ou combinés, sont destinés à la production, au transport, au stockage, à la mesure, à la régulation, à la conversion d'énergie et à la transformation de matériau et qui, par les sources potentielles d'inflammation qui leur sont propres, risquent de provoquer le déclenchement d'une explosion"
Je ne crois pas qu'un doigt de gants qui n'est qu'un simple tuyau puissent avoir "une sources potentielle d'inflammation qui lui est propre"
Si la Drire à demandé que les doigts de gants soit ATEX. C'est certainement parceque, comme beaucoup, ils ont entendu dire que "tous les matériels installé en zone doivent être ATEX" et que leur seul connaissance dans le domaine ce résume à une semaine de stage à l'INERIS ou au LCIE.