A quoi sert un pont de wheatstone sur une sonde PT100 ?
Vous trouverez les infos sur le site suivant
http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/wheatstone.htm (mod: lien obsolète)
Cordialement GIDS
bonjour, je suis en première STL contrôle et régulation et mon professeur m'a posé une colle. Pour l'instant j'ai appris seulement le pont de wheatstone a 2 fils mais il me demande de trouver la formule a 3 fils pour éviter les erreurs dues à la résistivité des fils. Après beaucoup de recherche je ne trouve toujours pas la formule pour pouvoir éviter au maximum les erreurs. Pourriez-vous m'aider a resoudre mon probleme ?
merci d'avance
Un cours sur les ponts de mesure, wheatstone et autres
Intéressant de comprendre le fonctionnement, même si de nos jours les constructeurs fournissent la solution complète: le transmetteur livre un signal utilisable 4-20mA, sans que l'on ait à savoir quel est le montage électronique utilisé pour convertir la variation de résistance de la thermistance en signal courant analogique.
En résumé, la température fait varier la résistance de la Pt100 (Platine 100 Ohms à 0 degré Celsius), selon une évolution/équation qui est toujours la même (proportionnelle à la température et au carré de la température, non linéaire).
Donc connaissant la résistance, on peut en déduire (calculer) la température.
Le pont de Wheatstone est l'un des montages électroniques qui permet de mesurer précisément une résistance.
Bonjour,
La structure en pont de W. n'est plus utilisée dans les transmetteurs "modernes". Elle fait place à un montage utilisant:
- 2 sources de courant équilibrées pour Pt100 3fils
- 1 source de courant pour Pt100 4 fils
Cette technique permet la bonne maitrise de l'intensité du courant "d'excitation" du capteur permettant de réduire l'effet du à l'auto-echauffement (effet joule additif du au courant de mesure).
une excellente doc de chez Texas.Inst. sur la structure des circuit présents dans les transmetteurs.
http://www.ti.com/europe/downloads/2-%203-%204-Wire%20RTD%20Measurement.pdf
Dans tous les cas l'objectif est de réduire l'influence des différentes résistances (fils, bornes...) sur la valeur mesurée.