vérification quotidienne balances labo

4 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/verification-quotidienne-balances-labo https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

vérification quotidienne balances labo

il y a 9 ans
Inscrit depuis 16ans sandrine78640

sandrine78640 «Autre»

Bonjour, au labo qualité, nous avons des balances de classes 1 et 2. J'aimerais rediger une carte de contrôle que les techniciens devront completer tous les jours avec des poids bien définis. Je ne sais pas quoi prendre comme classe de poids : E2, F1? Actuellement, un calibrage interne est lancé le matin automatiquement. Les techniciens appelent la métrologie pour effectuer un calibrage externe de leurs balances si elles sont non conformes avec leurs poids. Avec quelle classe de poids la métrologie doit les vérifier? Merci par avance pour vos conseils
il y a 9 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

[Edit by="dlouvel"][/Edit] [Edit by="dlouvel"][/Edit] [Edit by="dlouvel"][/Edit] je vous recommande la lecture des sujets suivants débattus sur ce forum - "suivi métrologique de balance" - "Carte de controle pour balance" - "quels poids choisir pr vérification quotidienne balance?" - "choix des étalons et étalonnage et vérification en interne de la balance" - "Vérification quotidiennes Balances à l'aide de masses de travail" Vous y trouverez toute ou partie de la réponse à vos questions.
il y a 9 ans
Inscrit depuis 10ans etchaposte

etchaposte «Technicien qualité»

Bonjour, Nous avons 3 balances de précision de 200g. Nous faisons un contrôle tous les lundis matin en un point, nous vérifions qu'il soit toujours dans nos tolérances, cela veut dire qu'il n'y a pas eu de dérive de pesée pendant la semaine. Ce contrôle en un point est suivi d'un calibrage par masse externe avec un poids de 200g de classe E2.
il y a 9 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Un point de contrôle qualifie le bon fonctionnement autour de ce point, mais pas toute son étendue de travail. La situation que vous décrivez est sûrement un résumé qui n'entre pas dans les détails. Votre contrôle n'assure pas qu'il n'y a pas eu de dérive entre 2 vérifications. D'autres éléments dans les précautions d'emploi des balances doivent être pris en compte. Le premier élément est la variation de la température. Le second élément est l'emploi de la tare.
il y a 9 ans
Inscrit depuis 10ans etchaposte

etchaposte «Technicien qualité»

Effectivement je ne suis pas rentré dans les détails j'ai juste répondu à la classe de précision des masses qu'on utilise pour orienter Sandrine. Notre point de contrôle correspond à la zone de pesée du produit que nous fabriquons. Nous utilisons ces balances toujours pour le même test. Nous estimons que la variation de température est négligeable étant en atmosphère contrôlé à 23+/- 2°C.