Vérification des balances

4 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/verification-des-balances https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Vérification des balances

il y a 5 ans
Inscrit depuis 7ans Gunter

Gunter «Technicien instrumentation»

Bonjour,


J'aurais quelques questions concernant la vérification des balances que nous voudirons réaliser dorénavant en interne :


1/ Pour les essais de répétabilité faut-il respecter les également respecter les EMT ? ou bien il ce test est réalisé simplement pour savoir si la balance donne des résultats concordants entre eux pour une même charge déposée ?

Même question pour les essais d'excentration.


=> Afin de rédiger un protocole je me suis basé sur le document des techniques de l'ingénieur (la norme et également l'OIML-R76) :

2/ Dans le document R1734 V2 (rédigé par Mr LOUVEL par ailleurs !), dans la partie incertitude sur l'erreur d'excentration la composante lié à l'excentration de la charge est négligé :

        "Quand, au cours de l’étalonnage, les étalons sont régulièrement

        répartis de façon que le centre de gravité soit à la verticale du centre

        du plateau, on considère cet effet négligeable, comme son incertitude

        type."     cf. R1734 V2 - 8

Mais pour tant pour l'incertitude de la balance la elle n'est plus négligée, pourquoi  ? n'est pas la même incertitude ?

3/ Dans ce même document j'ai remarqué dans les exemples de calcul aucunes incertitudes n'est calculé pour le zéro, les composante lié au poids étalons/excentration/répétabilité sont nulles mais les composante liées à la résolution le sont elle aussi ? 

4/ Plus globalement, nous mettons en place actuellement un protocole pour nous permettre de réaliser en interne les vérifications qui jusqu’à la sont réalisées par un prestataire. Dans leurs certificats (du prestataire) n’apparaît aucunes incertitude, n'ayant pas beaucoup d'expérience dans le milieu, je ne me rends pas compte si c'est courant ou non ? (qu'il n'y ai pas d'incertitudes). La majorité de nos balance étant des classe III. Et pourquoi ne les mettent elles pas ? 

Je ne pense moi même pas les faire apparaître car cela alourdira le certificat mais je vais toute de même mettre en place un tableur nous permettant de les calculer et d'avoir conscience de ce qu'elle représentent. 


Merci d'avance pour vos réponse, 


Ps : j'ai sourit en voyant votre nom sur le documeent des techniques de l'ingénieur ;)

il y a 5 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

1/ Oui, il faut déterminer des EMT pour l'essai de répétabilité car cet essai est essentiel. Comment saurez-vous si les résultats concordent si vous ne déterminez pas une EMT ?

2/ C'est vrai que pour l'incertitude de l'erreur d'indication, on peut négliger l'erreur d'excentration car l'opérateur ne commet d'excentration durant l'étalonnage. Par contre, on ne peut plus la négliger pour l'incertitude de la balance, car l'utilisateur de la balance lui peut en commettre.

3/ Oui, il n'y a pas de calcul pour le zéro, mais vous pouvez faire le calcul avec la composante liée à la résolution

4/ Peut-être parce que ce n'est pas très important

Qu'allez-vous faire de cette incertitude ?

il y a 5 ans
Inscrit depuis 16ans tasse2the

tasse2the «Technicien qualité»

La question qui se pose avant tout, c'est : qu'est ce que vous voulez faire ?


Si vous réalisez une simple vérification de vos balances, et une conformité de classe (ce qui semble être le cas de votre prestataire, d'après votre description), alors l'incertitude que vous calculez n'a pas à apparaitre sur votre document final (ca ne vous empêche ni de le calculer, ni de l'indiquer si vous le désirez, mais ce n'est pas une obligation). La seule information intéressante sur le constat de vérification est le mot CONFORME à la fin du document. A l'utilisation, les incertitudes à prendre en compte sont les EMT inhérentes à la classe de l'instrument.

Si vous désirez éditer un certificat d'étalonnage, alors l'incertitude doit non seulement être calculée, mais apparaitre sur le document final. Une piste pour le calcul de l'incertitude sur les balances : LAB GTA 95 (sur le site du cofrac). C'est assez exhaustif, et relativement clair (aussi clair que peut l'être ce type de document).


il y a 5 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Vérifier la balance pour la balance (simple vérification) n'a pas de sens.

Une balance conforme à sa classe ne veut pas dire qu'elle est conforme à votre besoin.

Vérifier que votre balance est en adéquation avec votre besoin, c'est le plus important.

Avec l'article R1734, vous avez appris à déterminer l'incertitude de votre balance. Avec l'article P1382, vous saurez comment en tirer profit en déterminant la pesée minimale applicable.

il y a 5 ans
Inscrit depuis 7ans Gunter

Gunter «Technicien instrumentation»

Bonjour à tous les deux,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses, vous êtes d'une grande aide ! 

 

@DLOUVEL 1/ Oui je comprends il faut bien se fier à quelque chose pour avoir un point de comparaison.

Enfaite je voyais plus le test de répétabilité de cette façon : si l'on prends le schéma ci-dessous, sur les cibles a) et c), la balance donne pour les deux cas des résultats concordants entre eux, cependant pour la cible c) les EMT sont hypothétiquement dépassées mais cela n'empêche pas que la répétabilité de la balance soit bonne.

 

Même raisonnement, pour l'essai d'excentration, la conformité du test serait pour moi déterminée non pas par le respect des EMT (qui serais donc seulement liées à l'essai de justesse) mais par le fait que la balance affiche des valeurs identiques ou presque entre le centre et les extrémités de la balance (avec un écart respecter).

Est ce totalement dénuée de sens ?

4/ Pour l'incertitude, j'aurais juste voulu la connaitre par curiosité pour avoir une idée de se qu'elles représentent.

@TASSE2THE je pense que je ne vais pas faire apparaître les incertitudes ( => donc constat de vérif. !) mais tout de même les calculer pour en avoir conscience. 

 

Ce que je ne comprends pas c'est que si on ne prends pas en compte les incertitudes pour définir si notre balance est conforme on peut en réalité se tromper (voir graphe ci dessous avec barre d'erreur correspondant aux incertitudes sur l'erreur d'indication)

  • Pour 30kg (sans incertitudes) => Conforme
  • Pour 30kg (sans incertitudes) => Non Conforme

Pour ce qui est de l'incertitude général de la balance, j'aurais surement une question dans les jours à venir.

 

@DLOUVEL Je considère certaines balances, désignée en Classe II par le constructeur, en Classe III car les tolérances pour une Classe II sont beaucoup trop strictes pour nos besoin internes. 

Merci pour votre temps,

Bonne journée,