Bonjour,
J'aurais quelques questions concernant la vérification des balances que nous voudirons réaliser dorénavant en interne :
1/ Pour les essais de répétabilité faut-il respecter les également respecter les EMT ? ou bien il ce test est réalisé simplement pour savoir si la balance donne des résultats concordants entre eux pour une même charge déposée ?
Même question pour les essais d'excentration.
=> Afin de rédiger un protocole je me suis basé sur le document des techniques de l'ingénieur (la norme et également l'OIML-R76) :
2/ Dans le document R1734 V2 (rédigé par Mr LOUVEL par ailleurs !), dans la partie incertitude sur l'erreur d'excentration la composante lié à l'excentration de la charge est négligé :
"Quand, au cours de l’étalonnage, les étalons sont régulièrement
répartis de façon que le centre de gravité soit à la verticale du centre
du plateau, on considère cet effet négligeable, comme son incertitude
type." cf. R1734 V2 - 8
Mais pour tant pour l'incertitude de la balance la elle n'est plus négligée, pourquoi ? n'est pas la même incertitude ?
3/ Dans ce même document j'ai remarqué dans les exemples de calcul aucunes incertitudes n'est calculé pour le zéro, les composante lié au poids étalons/excentration/répétabilité sont nulles mais les composante liées à la résolution le sont elle aussi ?
4/ Plus globalement, nous mettons en place actuellement un protocole pour nous permettre de réaliser en interne les vérifications qui jusqu’à la sont réalisées par un prestataire. Dans leurs certificats (du prestataire) n’apparaît aucunes incertitude, n'ayant pas beaucoup d'expérience dans le milieu, je ne me rends pas compte si c'est courant ou non ? (qu'il n'y ai pas d'incertitudes). La majorité de nos balance étant des classe III. Et pourquoi ne les mettent elles pas ?
Je ne pense moi même pas les faire apparaître car cela alourdira le certificat mais je vais toute de même mettre en place un tableur nous permettant de les calculer et d'avoir conscience de ce qu'elle représentent.
Merci d'avance pour vos réponse,
Ps : j'ai sourit en voyant votre nom sur le documeent des techniques de l'ingénieur ;)