Bonjours,
je suis étudient à l’ENSAM en première année du
parcours grande école. Je suis donc amené à suivre des cours de métrologie
dont la finalité est de réaliser des comptes-rendus de TP. Mais
voilà, on a aucune information sur comment faire de la métrologie, les cours
sont axées sur la place et l’utilité de la métrologie en entreprise. Je
m'en remets donc à vous pour comprendre comment réaliser mon TP et plus généralement pourquoi doit-on le faire
comme cela.
Le TP porte
sur la validation ou non de la cote de symétrie d’intervalle 0.2 avec B comme
référence dans le document ci-joint. Pour valider cela, j’ai uniquement
des Piges à disposition qui dirige la méthode de mesure vers la manipulation
suivante (indication du prof) : Mettre une
pige dans l’alésage 15H8 puis faire passer
une petite pige entre le plan intérieur (deux plans séparés de 23+-0.2) et la pige dans l’alésage et voir si elle
passe entre les deux.
Je me demande donc comment cette manipulation
nous donne une indication sur la symétrie ?
Comment fait-on habituellement pour valider ce
type de cote sans machine tridimensionnelle ?
Quelles sont les limites de cette façon de
procéder et surtout permet-elle réellement de valider la symétrie ?
Je vous indique aussi les questions du TP :
1)Définitions de la (ou des) grandeur (s) géométrique (s) associée
à l’exigence (s) spécifiée (s)
2) Définition géométrique de
la (ou des) grandeur (s) effectivement
mesurée (s) pour réaliser la vérification de conformité
3)Description du (ou des) processus de mesure associé a la définition de
la (ou des) grandeur (s) effectivement
mesurée. (s)
4)Évaluation des incertitudes de mesure
5)Conclusion sur la pertinence du processus
global de vérification de la conformité
Merci d’avance pour vos réponses.