Utilisation du matériel ATEX marqué protection d en sécurité intrinsèque

1 RÉPONSE https://instrumexpert.com/web/forum-topic/utilisation-du-materiel-atex-marque-protection-d-en-securite-intrinseque https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Utilisation du matériel ATEX marqué protection d en sécurité intrinsèque

il y a 6 ans
Inscrit depuis 7ans Nikpar

Nikpar «Chargé de projets»


Bonjour,

Je voudrais utiliser un interrupteur avec un marquage d "enveloppes antidéflagrantes" dans un circuit intrinsèque. Le fournisseur déclare que son composant est un matériel simple, donc d'après l'EN60079-11 celui-ci peut être utilisé en sécurité intrinsèque. J'ai demandé au fournisseur de statuer les valeurs maximales à utiliser dans le cas d'une telle utilisation et il dit que cet interrupteur peut être considéré comme un câble donc on doit prendre en compte les mêmes valeurs maximales que pour la protection d.

Est-ce que ceci est vrai ? Les valeurs d'un même composant restent-elles les mêmes pour une utilisation dans ces deux cas ? 

 

il y a 6 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

La sécurité intrinsèque est un système qui limite l'énergie disponible pour éviter tout risque d'explosion. Donc, limitation de U, I, H et C (tension, courant, self et capacité) qui sont les principales caractéristiques de dimensionnement d'une barrière.

Les enveloppes anti-déflagrantes sont elles conçues pour contenir une explosion à l'intérieur de cette enveloppe. Ses caractéristiques sont principalement liées à une température de surface, celle-ci liée à la puissance (U, I) passant par enveloppe.

En fait, tu aurais pu mettre l'interrupteur de sécurité intrinsèque dans une boite en carton. Car l'étincelle générée à chaque action de l'interrupteur ne sera pas d'énergie suffisante pour déclencher une explosion. L'enveloppe anti-déflagrante peut contenir des puissances bien plus importantes sans commune mesure avant la sécurité intrinsèque.