Sujet
Turbidité d'une cuve filtrats
il y a 18 ans
Bonjour à tous,
Nous avons récemment installé 2 capteurs de turbidité de type W CUS31, raccordés à 2 transmetteurs LIQUISYS CPM223 de chez E+H dans chacune de nos cuves filtrats.
Le principe de fonctionnement de l'installation est le suivant :
Nous avons pour but de dissocier notre mélange acide + lait de chaux, combinaison formant une boue de couleur rougeâtre aussi appelée "Gypse rouge", en séparant la partie solide de la partie liquide.
Un tel traitement est effectué via deux filtres-presses.
Ces filtres-presses sont principalement constitués d'une centaine de plateaux recouverts de toiles dans lesquelles circulent le gypse rouge compressé sous forte pression (> 300 Bars).
A la fin du traitement, une couche de gypse rouge solide se détache de chaque plateau et fini sa course sur une bande transporteuse.
La partie liquide quant à elle, retourne dans les 2 cuves filtrats citées plus haut.
Les sondes de turbidité ont été mises en place pour surveiller le vieillissement des toiles; je m'explique : avec le temps, les toiles se percent et une partie de gypse rouge se propage dans la partie liquide.
L'idée est donc de surveiller la présence de gypse rouge en suspension dans les cuves filtrats en se basant sur une mesure de turbidité pour chaque cuve.
En théorie, cela fonctionne, mais en pratique... C'est une autre histoire.
Les sondes installées, ainsi que les transmetteurs, sont neufs et n'ont pas besoin d'être étalonnés selon les dires du constructeur.
Seulement voilà, une des 2 sondes ne cessent de dériver dans le temps jusqu'à indiquer une valeur de 0.00 FNU.
J'ai beau l'étalonner selon le mode opératoire du constructeur, elle fini quand même par dériver à force, et cela sur une période de 2 ou 3 jours après sa vérification.
Ma question est donc la suivante : selon vous, l'application citée plus haut est-elle valable pour ce procédé ? N'y aurait-il pas un autre moyen qu'une mesure de turbidité pour vérifier la qualité de mes filtrats ?
Merci pour vos réponses :)