thermocouple - Sonde type N sur cable de compensation type K

3 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/thermocouple-sonde-type-n-sur-cable-de-compensation-type-k https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

thermocouple - Sonde type N sur cable de compensation type K

il y a 13 ans
Inscrit depuis 13ans FabienIngéCIRA

FabienIngéCIRA «Resp. BE»

Bonjour à tous, voila sur mon site, il a été installé des sondes N avec des câbles de compensation type K. Je voudrais savoir de combien est l'erreur de mesure si par exemple j'ai 500°C à la soudure chaude, 150°C à la soudure froide et par exemple 30°C au niveau des cartes d'entrées. A priori la température sur la centrale thermique sur la turbine est bonne, j'ai déjà regardé la table des conversions mV/°C entre K et N elles sont sensiblement les mêmes. Voila donc pouvez vous me dire quelles sont les risques d'écarts avec la température attendu au niveau de la supervision. Merci d'avance.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 18ans Verrier

Verrier «Resp. instrumentation»

Bonjour, Sauf erreur de ma part, le montage que vous évoquez (compensation de type K au lieu de type N entre 30 et 150°C) devrait conduire à une indication d'environ 537°C sur un afficheur prévu pour du type N. Si vous ne constatez pas d'erreur, c'est vraisemblablement que votre type N n'est pas un couple récent selon NF EN 60584.1 ou CEI 584.1 (Nickel-Chrome-Silicium / Nickel-Silicium). Je pense qu'il peut s'agir d'un "ancien" type N qui désignait le groupe Nickel-Chrome / Nickel Allié comme en attestent certains documents anciens (MECI par exemple). Dans ce cas, il n'est pas étonnant qu'il se comporte normalement avec un câble de type K. Cordialement.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 13ans FabienIngéCIRA

FabienIngéCIRA «Resp. BE»

merci pour votre réponse. pour une lecture K: j'ai 425,8°C et pour N: j'ai 504°C (voir photos jointes) Je ne sais pas quel valeur est la plus proche car d'après les tableaux K et N sont les mêmes au degré près alors pourquoi un tel écart? Svp, Comment avez vous trouvé 537°C ? Personnellement j'obtiens la même température à 2-3 °C près alors comment avez vous calculez une telle différence?
il y a 13 ans
Inscrit depuis 18ans Verrier

Verrier «Resp. instrumentation»

J'ai modifié mon argumentaire suite à vos dernières explications. Vous trouverez en pièce jointe une tentative d'explication. Bien cordialement.