Synchro capteurs

1 RÉPONSE https://instrumexpert.com/web/forum-topic/synchro-capteurs https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Synchro capteurs

il y a 5 ans
Inscrit depuis 6ans Natacha

Natacha «Autre»

Bonjour,

Dans un souci d'optimiser les temps de maintenance par instrument, on me demande de me positionner sur le nombre de points nécessaire lors d'une synchro d'un capteur de sécurité (PT, TT...). Actuellement on fait du 0% 25% 50% 75% et 100% à la montée et à la descente. Les mainteneurs aimeraient faire 3 points 0-50-100% et seulement à la montée.

Il me semble nécessaire de faire également la descente pour valider que l'hystérésis du capteur ne soit pas trop importante. Mais très franchement, pour avoir fait des synchros je n'ai jamais constaté qu'un capteur pouvait être bon à la montée mais pas à la descente. Quand j'ai eu à constater une dérive elle était présente sur tous les points.

Ma question : est ce que réglementairement un capteur qui rentre dans une chaîne de sécurité doit-il être vérifié sur 5 points et à la montée aussi bien qu'à la descente? Je n'ai rien trouvé de précis dans les textes réglementaires. Qu'en pensez vous?


Merci

il y a 5 ans
Inscrit depuis 20ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

bonjour Natacha,

Je n'ai pas connaissance de norme statuant sur le nombre de points à faire sur une synchro de sécurité ou pas. Par contre, il est important d'inclure le test de l'élément de mesure du capteur (par exemple, générer une pression sur la jauge de contrainte d'un PT), et d'encadrer le seuil de déclenchement de la sécurité, et dans dans ce cas, je suis assez favorable à faire 4 points: 0%, seuil - delta, seuil + delta, 100%.

Notez qu'il est tout aussi important, voire plus, de tester le transmetteur de sécurité à la fréquence utilisée dans le calcul de SIL, et là deux points (seuil - delta, seuil + delta) suffisent par seuil de sécurité. 

cordialement

Pascal Flanquart

instrumentation, régulation et modélisation de procédé