simulation dynamique et régulation d'unité de traitement des eaux usées urbaines par boues activées

0 RÉPONSE https://instrumexpert.com/web/forum-topic/simulation-dynamique-et-regulation-d-unite-de-traitement-des-eaux-usees-urbaines-par-boues-activees https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

simulation dynamique et régulation d'unité de traitement des eaux usées urbaines par boues activées

il y a 2 ans
Inscrit depuis 20ans Flanquart

Flanquart «Consultant»

Bonjour tout le monde,

Le module ‘traitements de l’eau’ du logiciel SIMDYN v12.0 comporte désormais le traitement des eaux usées urbaines en deux configurations :

  1. bassin unique avec nitrification et dénitrification alternées, et clarificateur
  2.        bassin d’anoxie en tête, aérateur avec nitrification et clarificateur

sont pris en compte:

  • Dix espèces chimiques  : 6 en substrat organique dont biomasses actives hétérotrophe & autotrophe et 4 en composés azotés oxydés, ammoniacal et organique.
  • Huit processus dont croissance aérobie et anoxie des biomasses actives, ammonification et hydrolyse de l’azote organique, hydrolyse de la matière organique et de l’azote organique ; la nitrification de l’azote ammoniacal par la biomasse autotrophe et la dénitrification des oxydes d’azote par la biomasse hétérotrophe s’en déduisent.

Tous les paramètres (16 pour les cinétiques, 5 pour les stoechiométries, 6 pour la décantation dans le clarificateur) sont modifiables en ligne.

La représentation de la décantation est mono-dimensionnelle, le clarificateur est modélisé à l’aide de 10 zones horizontales homogènes.

Dans la configuration bassin unique, la teneur en azote global des rejets est régulée automatiquement par variation de la durée de  dénitrification / nitrification, avec encadrements de seuils bas et haut du potentiel d’oxydo-réduction afin d’éviter l’appauvrissement des espèces chimiques concernées.

Dans la configuration bassin anoxie en tête, la teneur en azote global des rejets est régulée automatiquement par variation du débit de recyclage de l’aérateur.

Dans les deux configurations, le taux d’oxygène est régulé par action sur les turbines d’aération.

La composition de l’eau usée influente est modifiable en ligne ; les caractéristiques de tous les équipements sont modifiables en mode hors conduite.

Plus d’infos et des vues synoptiques sont sur internet.

Cordialement

Pascal Flanquart

instrumentation, régulation et modélisation de procédé industriel