Remise a niveau d'un parc de materiel

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Sujet

Remise a niveau d'un parc de materiel

il y a 12 ans
Inscrit depuis 16ans Jarod

Jarod «Technicien instrumentation»

Bonjour, je suis actuellement technicien dans un laboratoire d'essais de produits electromenagers avant leurs mise sur le marché. On nous a demandé récemment de remettre a niveau le suivi metrologique de tout nos appareils (multimetre, wattmetre, dielectrimetre, sondes de temperatures, etc...). Nous avons hériter du parc d'une autre entreprise dont le suivi (selon les docs que j'ai pu récuperer) n'a plus était effectué depuis 2005. N'ayant que peu d'experience dans ce domaine, je viens vers vous pour être aiguillé vers la bonne démarche a avoir, pour gérer ce parc... Quels documents sont intéressants ? des liens en particuliers ? des sites ? des forums ? des normes ? des tutoriaux ? des pièges a éviter ? L'idée est d'avoir a court terme un suivi "sérieux" de tout notre parc. nous ne necessitons pas des incertitudes "extremes". Voilà la démarche que j'envisage après mes premières recherches : - suivi de la petite formation virtuelle du LNE : http://e-formation.lne.fr/ - acquisition et lecture des 3 documents : VIM, GUM et norme 10012 - étalonnage COFRAC de 2 appareills (FLUKE 5500 et sonde pt100) dans le but de devenir les étalons interne de notre entreprise - étalonnage interne du reste du parc - calcul des incertitudes pour les etalonnages internes (va falloir s'accrocher) - remise a jour des fiches de vie de chaque appareils - mise en place d'une verif interne semestriel ou annuel des appareils dans un premier temps, et suivi des mesures sur carte de controle pour estimer une periodicite cohérente a moyen terme Qu'en pensez-vous ? Déja plusieurs questions : - de l'importance d'un etalonnage "COFRAC" ? existe-il d'autres types d'étalonnage ? difference avec l"accréditation" ? - une fois que j'aurais mes premières mesures de differents appareils, est-il cohérent de les relier avec les mesures "historiques" d'avant 2005 ? (pour estimer des dérives par exemple) - quels sont les documents important a avoir, a garder, a demander, a retrouver ? - faut-il créer une documentation spécifique en interne (par exemple la création des procédure de controle des divers appareils) ? - y a-t-il du materiel qu'on ne peut étalonner en interne (je pense aux débitmetres par exemple)? D'autres questions viendront surement... merci d'avance
il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans ag2m

ag2m «Directeur de site»

Bonjour, Globalement, vous avez une bonne démarche. Concernant les documents, je vous conseille les fascicules suivants: - NF X 07-007 (guide d'application de la norme ISO 10012) - NF X 07-011 et NF X 07-012 (pour réaliser vos certificats d'étalonnage et constat de vérification en interne) - NF x 07-014 (optimisation des périodicités) - NF X 07-016 (modalités pour l'établissement des procédures d'étalonnage et de vérification) - NF X 07-021 et NF X 07-022 (guides pour l'estimation des incertitudes de mesure) Concernant le type d'étalonnage (COFRAC, rattaché Cofrac ou métrologie légale), cela dépend de vos besoins et des certifications de votre entreprise. Par exemple, les normes ISO TS 16949 et ISO 9100 imposent que les étalonnages soient COFRAC, contrairement à la norme ISO 9001 n'impose pas de type d'étalonnage. Les laboratoires accrédités COFRAC doivent respecter la norme ISO 17025, cela a pour conséquence, d'obtenir des incertitudes d'étalonnages plus faibles. Toutefois, un laboratoire non accrédité peut tout aussi bien obtenir des incertitudes faibles et répondre à la norme ISO 17025. Le problème est qu'une accréditation par le COFRAC est très cher pour un laboratoire, et d'ailleurs cela impacte les tarifs d'étalonnage. Donc si vous n'êtes que certifiés ISO 9001 et que vos exigences internes concernant les incertitudes ne sont pas élevées, vous pouvez faire appel uniquement à un laboratoire rattaché Cofrac et demander les incertitudes d'étalonnage pour définir si le laboratoire vous convient. Concernant l'historique, gardez les résultats d'avant 2005 et les données constructeur, cela permettra de créer la fiche de vie la plus complète possible et vous aidera entre autre à établir vous procédures d'étalonnages si vous effectuez les étalonnages en interne. Concernant les étalonnages en interne, les débitmètres peuvent être étalonnés en interne, comme pour les autres, tout dépend des moyens dont vous disposez et de vos compétences. Il vous faudra en effet, créer toutes les procédures et définir les critères d'acceptation. Reste à estimer le coût d'un étalonnage en interne contre celui effectué en externe (temps de création des procédures et d'estimation incertitudes , taux horaire main d'oeuvre, gestion des étalons, ...), pour déterminer la rentabilité. En espérant avoir pu vous aider.