Bonjour,
je recherche une méthode pratique pour le réglage du PID de la boucle courant dans le cadre d'une régulation de vitesse en cascade pour moteur à courant continu.
Bonjour,
je recherche une méthode pratique pour le réglage du PID de la boucle courant dans le cadre d'une régulation de vitesse en cascade pour moteur à courant continu.
bonjour PC1EM,
Ce qui suit s'applique à un régulateur qui agit directement sur l'organe réglant (vanne de régulation, servomoteur pompe, variateur, ....), ou sur un régulateur maître avec le régulateur esclave en cascade; dans le cas d'une régulation en cascade, si les deux régulateurs sont à régler, il faut commencer par l'esclave.
Régulateur en MANUEL, on fait un échelon sur la sortie (ou commande) de +5%; le gain du régulateur sera l'inverse du gain de la réponse de la variable régulée et l'intégrale du régulateur sera la constante de temps de cette même réponse; si la variable régulée ne comporte pas de retard pur (temps mort), ces réglages donnent une réponse stable lors d'un changement de consigne; dans le cas contraire, il faudra diminuer la gain et ajouter de la dérivée.
cordialement
Pascal Flanquart
Bonjour Pascal,
J'ai mis cette méthode en application, je n'avais testé que des BF (je suis sous "Simulink") et en fait la réponse n'était pas conforme à celle attendue (ondulatoire). Puis je me suis souvenu d'une méthode qui permet de modéliser un moteur "asynchrone triphasé à rotor bobiné" pour laquelle le premier essai consiste à appliquer une tension croissante sur les enroulements statoriques en bloquant mécaniquemet le rotor . Sur le modèle Simulink, dans la boucle courant, j'ai déconnecté l'arrivée "k n" qui modélise la fem comme si le rotor était bloqué et la réponse devient conforme à celle attendue !
Il y a un bon moment que le réglage de cette boucle courant me posait problème, c'est apparemment réglé, il me reste à trouver une explication rationnelle au blocage du rotor, mais l'essentiel est fait, un grand merci pour cette réponse.
Cordialement
Frédéric FORTIN