recherche systeme d'injection instantanée

2 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/recherche-systeme-d-injection-instantanee https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

recherche systeme d'injection instantanée

il y a 16 ans
Inscrit depuis 16ans neman

neman «Etudiant»

Je travaille sur les mesures de débits par dilution dans des conduites forcées. Je me concentre actuellement sur la méthode globale. Le principe est simple. Soit une conduite forcée contenant de l'eau dont on veut connaître le débit Q. On injecte de façon instantané un volume V parfaitement connu de traceur chimique dans la conduite (concentration C1). Et à une distance éloignée d'une longueur, appelée longueur de bon mélange, du point d'injection on prélève des échantillons dont on mesure la concentration moyenne C2. On a une relation directe entre le débit et le rapport de concentration. Q=VC1/(C2T) où T est le temps de passage du nuage de produit dans une section dS où la concentration vaut C2. Cette méthode n'est actuellement utilisée que pour les surfaces libres (rivière par exemple). Ainsi il est facile de vider un volume connu instantanément en le faisant tout simplement manuellement. Le problème pour les conduites forcées est de trouver un système permettant l'injection instantanné d'un volume parfaitement connu. Pour résumer, je souhaite trouver un système capable d’injecter de façon instantané un volume parfaitement connu. Cette injection se fait dans une conduite forcée où s’écoule de l’eau à un débit d’environ 15000L/s. La pression régnant dans la canalisation vaut environ 4 ou 5 bars. L’injection n’est parfois pas possible directement, on doit donc placer un tuyau entre le système d’injection et la conduite. La longueur du tuyau pouvant aller jusqu’à 2 m de longueur. En imaginant un peu les choses, il me semble que je suis obligée de trouver un système qui injecterait le produit puis qui réinjecterait de l'eau pour ne pas perdre un peu de volume resté dans le tuyau. Je ne sais pas bien comment ça marche mais j'ai aussi pensé au système d'injection dans les moteurs qui doivent injecter de façon instantané. Finalement, je voudrais savoir s'il existe un tel système ou vers quel type de système pourrai-je chercher? Pouriez-vous m'aiguiller un peu? Ensuite j'aimerai savoir s'il existe des pompes dont le débitmètre est intégré? Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ce mail.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans gihemkos

gihemkos «Chargé de projets»

Bonjour, Tout dépend de la quantité de produit à injecter, de la vitesse de l'eau, ... Il y a des pompes doseuses qui mesure et injecte une quantité bien précise de produit, mais cela reste qd même des qté assez faibles. Tout dépend également si c'est un prototype, quelle est l afréquence des mesures, quel est le budget. Si le temps d'injection semble trop long, il est possible de faire plusieurs prélèvements à des temps trés rapprochés et de faire une moyenne des concentrations relevées. Si la quantité de produit injectée est assez faible, le produit restant dans "l'injecteur" peut être déterminé par qques essais au préalable, on injecte on regarde ce qu'il reste, lors de l'injection définitive on augmente la qté nécessaire de la quantité restante mesurée et le tour est joué !
il y a 16 ans
Inscrit depuis 16ans neman

neman «Etudiant»

Bonjour, Je pensais à des seringues d'injection mais savez-où est ce que je peux en trouver? Cordialement