bonjour,
est-il possible de comprendre un peu mieux votre question ? Est-ce par rapport à un problème en particulier ou bien est-ce juste pour information n'en ayant jamais utilisé vous mêmes ?
A +
Twinlorz
OK,
je vais essayer d'être succinct car il y aurait beaucoup de chose à dire ...
tout d'abord il existe différent type d'US les temps de transit et les dopplers, certain faisant les deux via un soft spécifique.
La première des choses est de déterminer le type de mesure de devant être fait (eau potable, produit chimique, autre), le type de tuyauterie (matériaux) et les DN envisagés pour les mesures. De ces paramètres ont peu facilement définir les modèles de sonde dont vous auriez besoin, les sondes étant le cœur de la mesure. J'oubliais : prévoir de connaitre les température pour la limite des sondes et si vous devriez faire des mesures en zones (dans ce cas prévoyez un permis de feu pour garder un matériel standard).
De là vous pourrez regarder si le matériel proposer en standard correspond ou pas, sachant que pour les produits chimiques il peut être nécessaire de prendre une gamme au dessus pour les sondes (exemple : sonde pour DN 100 à 1000 pour une mesure sur du DN 65) les constructeurs peuvent sur ce point donner leur conseils.
Dernier point pour les sondes il existe deux type de montage, par rail ou bien par collier le premier facilite le réglage en mode V mais pas le montage, le deuxième c'est l'inverse. Sur ce point chacun à ses préférences seule l'utilisation peut vous apporter des expériences.
Ensuite il y a le traitement électronique, ce qu'il faut privilégié est le matériel avec la meilleur dynamique (en générale avec double traitement numérique) car ne sachant pas ce que vous risquez de trouver il faut pouvoir scruter large.
Définir une autonomie moyenne pour la batterie et s'il vous auriez besoin de sortie (4-20 mA, pulse ...) ou bien juste d'un affichage local (avec ou sans totalisation ?) et éventuellement d'un datalogger intégré (pour un enregistrement).
Enfin sachez pourquoi vous avez besoin d'une valise US (chère ...) car ce n'est pas adapté pour faire des contrôles de débitmètre électromagnétique par exemple car la précision est assez médiocre compte tenu du prix de l'équipement. Mais surtout la précision est très fortement déterminer par votre aptitude à installer et régler l'appareil.
J'oubliais : si vous le pouvez prévoyez un équipement avec un mesureur d'épaisseur ça permet de coller au mieux à la réalité car par expérience je sais que les épaisseurs sont souvent estimé et mal estimé ... donc le résultat de la mesure est faussé ...
Maintenant concernant les fabricant y'à le choix :
DYNASONIC
KATRONIC
KROHNE
SIEMENS
ABB
E+H
SGM LEKTRA
FLEXIM
Etc la liste n'est pas exhaustive ...
pour avoir des infos essayez des sites comme direct industry ou edg B2B pour vous orienter.
Voilà pour commencer ...
Bonne journée
A +
Twinlorz
Bonjour,
nos confrères de VEGA ont répondus pour leur US, maintenant il n'y à pas que Flexim sur le marché ....
Quand je disais qu'un US portable n'était pas la solution la plus approprié pour vérifier l'étalonnage d'un DEM c'est à cause des différences de précision des deux technologies. Un DEM, sur papier tourne aux alentours de +/- 0,3 % en moyenne, un US portable à 2 %. La complexité de mise en ouvre d'un portable pour garantir les 2 % est phénoménale car même le mesureur d'épaisseur (s'il y en a un qui est utilisé) dispose de sa propre précision. Cette précision s'ajoute alors à la mesure de l'US car l'épaisseur saisie influe sur le débit volumique.
Il faut aussi avoir de grande longueur droite pour être dans un montage valable avec un US portable, sinon une mesure sera bien sûr trouvé mais métrologiquement - si on peut parlé de métrologie en constat de vérification sur site;-) - mais elle n'aura aucune valeur car il ne sera pas possible d'en extraire une incertitude valable. Donc souvent vous faites une mesure comparatives entre +/- 5 à 10 % ce qui ne permet pas de vérifier un DEM, mais juste donner une tendance. Un US portable est un outil de diagnostique "d'écoulement" et pour faire des bilans de consommation. Le contrôle d'un appareil type électromagnétique doit se faire avec un simulateur pour le convertisseur et des contrôleur étalonné pour la partie électrique du capteur. Attention dans ce cas cela reste du constat de vérification, et non un étalonnage.
Dernière chose : souvent il est impossible d'étalonner le zéro débit de l'US sur site car on ne peut pas arrêter la conduite ce qui ajoute une erreur sur la mesure.
Tous cela n'est pas pour vous rassurer mais pourtant rassurer vous .... beaucoup contrôle des débitmètre par mesures US portable ... reste à savoir ce que vous vous voulez faire et quelle est la finalité exacte de votre étude d'investissement sur un US portable.
- un simulateur avec des appareils étalonné (multimètre, megohmètre) revient moins chère et donne une très bonnes indications de l'état de fonctionnement d'un appareil mais cela limite à cette gamme, voir à certain modèle spécifique d'équipement (si vous n'êtes pas fidèles aux constructeur ça peut donc être couteux et lourd à gérer car autant de marque et autant de simulateur)
- une valise US permet de faire beaucoup de chose mais sera moins performant dans le contrôle précis de certain point de mesure, à moins de vraiment bien préparer ces intervention de mesure comparatives, mais il est vrai que souvent ça peut suffire.
Voilà
A +
Twinlorz
bonjour,
nous fabriquons des débitmètres portables. La précision de ces derniers peut aller jusqu'à 0,3% s'il est bien monté et que le régime hydraulique le permet.
bien à vous