Sujet
Raccordement thermomètre de travail et thermomètre de référence
il y a 10 ans
Je dois réaliser des mesures en extérieur (peu importe la mesure, bruit, poussières, vibration,etc...). Pour cela j'ai des appareils étalonnés qui ont des plages d'utilisation en température.
J'ai un thermomètre étalonné en externe pour faire les étalonnage en labo de ces appareils.
Cet étalonnage suffisait jusqu'à présent mais maintenant je dois m'assurer de la température sur le lieux de la mesure.
Mon chef ne veux pas acheter des appareils qui seront à étalonner en externe. On a donc de simple station météo (au nombre de 4), que l'on trouve dans le commerce (le truc tout basique) et donc je voudrais me servir du thermomètre de référence pour le raccorder à ceux de travail.
Déjà première question est ce que tout appareil peut être étalonné (ces stations n'ont pas de réglage) ?
Ensuite je pensais réalisé une courbe d'étalonnage mais comme il nous suffit juste de savoir si on est bien dans une plage de température (-5°C ; 40 °C ), je pensais plutôt faire plusieurs séries de 10 mesures aux points extrêmes et faire un simple calcul d'incertitude (type A et B) pour définir mes critères d'acceptation.
Dans tous les post à ce sujet il parle d'utiliser un bain marie et un four. Problème d'une part pour le bain marie (c'est une station météo donc je peux pas la mettre dedans) et d'autre part j'ai pas de four.
Peut on tout simplement utiliser un frigo et/ou la température extérieure (hiver -5°C) et une pièce chauffée. Cela me semble pas très rigoureux...
Avez-vous une autre méthode ou celle là vous semble juste ?
Merci d'avance