Quid de la Vis de Réglage d'un Magnétrol B40

2 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/quid-de-la-vis-de-reglage-d-un-magnetrol-b40 https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Quid de la Vis de Réglage d'un Magnétrol B40

il y a 7 ans
Inscrit depuis 7ans Fred13430

Fred13430 «Resp. instrumentation»




336x185

Bonjour, 

A quoi sert la vis de réglage d'un contacteur type S se trouvant sur une détection de niveau d'un magnétrol B40. (voir images ci-dessous)  MErci



il y a 7 ans
Inscrit depuis 21ans Moderator1

Moderator1 «Technicien qualité»


Bonjour,

Comme c'est une question pratique relative à l'utilisation d'un produit, le mieux serait tout de même d'interroger le constructeur.

Toutefois il me semble, sans certitude, en regardant le schéma et en ayant consulté la doc américaine, que cette vis de réglage (au dessus du pivot) permet de régler la largeur de l'espace pour que le contact électrique s'ouvre/ferme.

Le principe de ce produit électro-mécanique est que la baisse du niveau (flotteur) fait monter un cylindre magnétique qui va attirer l'aimant 2, avec suffisamment de force pour étendre le ressort (Tension spring). L'axe porteur de l'aimant pivote autour d'un point (Pivot)et ferme donc le contact (snap switch). Donc niveau bas = corps magnétique haut = contact ouvert

Quand le niveau est haut, c'est l'inverse, le corps magnétique descend. Il n'attire donc plus l'aimant donc l'axe est vertical et il y a contact (snap switch).  Donc niveau haut = contact fermé.

Il y a un point de bascule précis entre les deux

 Ainsi la vis de réglage permet de régler l'entrefer, l'espace libre lorsque l'axe est vertical.

Si vous la serrez, l'entrefer se réduit donc le contact s'établira "plus vite" c'est à dire avec une montée du corps magnétique plus faible, donc une baisse du niveau plus faible. En d'autres termes, si vous serrez la vis la détection du niveau de seuil se fera un peu plus haut et vice-versa si vous la dévissez. 

A mon avis, cette vis vous sert donc à affiner votre point de switch un peu plus haut ou un peu plus bas. Mais je ne pense pas que cela doit être sur des hauteurs importantes. En toute logique, ceci se définit surtout par les pivots et longueur de bras de levier dans la cuve.

Ce n'est que ma compréhension des schémas, je n'ai jamais utilisé ces produits. A vérifier / tester...


il y a 7 ans
Inscrit depuis 7ans Fred13430

Fred13430 «Resp. instrumentation»

Merci, pour votre retour. Votre explication confirme ce que je pensais

Le constructeur ne m'a pas répondu, c'est donc pour cette raison que j'ai posé la question sur le forum.