Quelles solutions tampons pour l'étalonnage d'un PH mètre ?

3 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/quelles-solutions-tampons-pour-l-etalonnage-d-un-ph-metre https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Quelles solutions tampons pour l'étalonnage d'un PH mètre ?

il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans Jyefash

Jyefash «Technicien instrumentation»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonjour, L'une de notre principale partie de l'entreprise consistant à la réalisation de gypse blanc et rouge, en traitant des acides plus ou moins "nobles", requiert une certaine fréquence de vérification des sondes pH disposées sur nos cuves de réaction. Selon notre fournisseur E+H, l'étalonnage de ces sondes doit inclure une solution de pH 7.00 (zéro électrique) pour l'un ou l'autre des deux points de la pente. Cependant, selon notre fournisseur METTLER TOLEDO, il est préférable que les deux solutions tampons utilisées pour l'étalonnage soient le plus près possible de notre consigne pH. Actuellement, sur nos premières cuves de réaction dans lesquelles le pH est très bas (proche de pH 2.00), j'effectue tous les deux jours une vérification, éventuellement une calibration, avec une solution tampon de pH 2.00 et une autre de pH 4.00. J'aurais voulu avoir votre avis quant au choix des solutions tampons que je devrais plutôt utiliser, et si, effectivement, la solution tampon de pH 7.00 est vraiment indispensable pour le calcul de ma pente. Merci :)
il y a 19 ans
Inscrit depuis 21ans boris

boris «Resp. instrumentation»

Bonjour, J'ai regardé nos modes opératoires ISO 9000 sur les PH. La plupart du temps, nous utilisons 3 solutions tampons, 4, 7 et 9 pour être sûrs d'encadrer le point de mesure. Dans le cas présenté il est clair qu'il vaut mieux être près du point de mesure, et le point 7 n'apporte rien. Bon courage
il y a 19 ans
Inscrit depuis 19ans poupou

poupou «Resp. instrumentation»

Bonjour, Il est préférable de réaliser la calibration en trois points, deux points qui encadrent la valeur cible et un point le plus proche du process, ce dernier point permet de vérifier la calibration réalisée, attention ce dernier point ne devra pas trop s’écarté de la droite. la mesure à pH 7.0 mentionnée par Mettler est le point d’asymètrie, ce point pourrait être utilisé pour cadrer la calibration, mais présent l’inconvénient d’être éloigné du point process. Bonne chance.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 21ans Yokogawa

Yokogawa «Resp. Produits»

Bonsoir, Détrompez vous, le point 7 est très important puisqu'il permet le calcul de l'asymétrie (généralement en mV) de votre électrode ou couple d'électrode si elles sont séparées (Mesure & Référence).En d'autre termes, 7 'inhibe' l'électrode de mesure (puisqu'elle contient en générale aussi une solution 7) et vous renseigne donc sur le décalage de la Réf (encrassement du diaphragme ou pollution du gel) A l'inverse 4 ou 9 vérifie la sensibilité de la Mesure, en essayant toujours d'englober la valeur process. Dernier point, attention au terme tampon puisque les valeurs que vous décrivez ne sont pas tampon mais étalon. Les solution tampons (pouvoir de résister à une dilution ou un mauvais rinçage des électrodes)fabriqués à partir de complexes chimiques et des tensioactifs sont de types : 1,68; 4,01; 6,87; 9,18. Toutes autre valeurs sont fabriquées à partir de tampons mais réajusté avec de l'acide ou de la soude pour donner des valeurs entières : 4,00; 7,00; 9,00; 10,00, plus 'commerciales'. Cdlt, YOKOGAWA.