Bonjour Gabin,
De mon opinion vous n'avez même pas besoin d'utiliser une masse étalon étalonnée. Ce que vous faites toutes les 8 heures s'apparente à une carte de contrôle. Dans mon entreprise nos balances sont étalonnées tous les ans et à chaque nouveau étalonnage nous déterminons en interne les valeurs de contrôle pour notre carte de contrôle en pesant nos masse de travail pendant 10 jours puis en calculant l'écart type. Lors des prochains pesage si la valeur de notre masse de travail est inférieur à 2 écart type on est bon si elle est entre 2 et 3 écarts types on est a surveiller et au-delà NC. Vous pourriez peser tout les jours un cailloux et avoir le même résultat.
Par rapport à vos questions initiales:
Il vaut mieux encadrer ce que vous pesez car vous pouvez raisonnablement tirer une droite entre ces deux points et voir ce qu'il se passe là où ça vous intéresse. Avec une seule masse vous extrapolez ...
Donc 100 et 200 g c'est très bien. Vous pouvez pesez une fois 100g puis 200 g puis 100 g pas la peine de faire 100 et 200 si c'est plus simple pour vous ( vous perdez moins de temps en plus...).
Pour le 0.1g c'est peut-être du, comme je l'expliquais dans mon cas, à l'établissement d'une carte de contrôle. La moyenne des 10 pesées de détermination étaient de 100 et l'écart type de 0.05 g. Donc c'est correcte mais il faut le revoir à chaque étalonnage.
Si je peux également me permettre votre masse étalon peut être étalonnée raisonnablement tout les 2 ans et si vous avez un historique et que la masse nominale et l'incertitude n'évolue pas énormément vous pouvez même augmenter cette périodicité.