Qualité et durabilité

1 RÉPONSE https://instrumexpert.com/web/forum-topic/qualite-et-durabilite https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Qualité et durabilité

il y a 7 jours
Inscrit depuis 18ans axitest

axitest «Autre»

Selon vous, quels sont les instruments de mesure les plus durables jamais conçus ?

il y a 3 heures
Inscrit depuis 21ans Moderator1

Moderator1 «Technicien qualité»

Question ludique :)


On peut regarder dans l'antiquité et les siècles passés

Les instruments les plus durables étaient les plus simples et robustes, pas nécessairement très précis, en comparaison de productions modernes.

Par exemple, la mesure du temps avec un cadran solaire (un gnomon). Le cadran est en pierre gravée et la tige, si elle est d'une matière durable (oxydation ...) peut durer des siècles.

Pour la mesure de distance, une règle en acier ou laiton, si les gravures sont suffisamment profondes durera extrêmement longtemps.

Pour la mesure de masse / poids, les poids étalon et balance de Roberval. Les poids eux même peuvent durer des siècles et si la balance est entretenue, durée très longue également.


Ensuite, ce ne sont pas des instruments directement, mais des méthodes indirectes et très simples qui vont permettre de mesurer des grandeurs physiques. Comme par exemple, si l'on veut mesurer ln volume d'un objet plein, le plonger dans une bassine d'eau remplie et collecter les excédents pour en mesurer la masse, ce qui donnera le volume occupé.

En comparaison de ces instruments rustiques et très durables du passé, les appareils électroniques auront des durées de vie plus limitées.

Par exemple chez VEGA, on trouve encore sur site industriel avec des conditions environnementales très exigeantes (vibrations, poussières, températures etc ) des mesures de niveau électronique ayant 40 ans d'usage. Mais je pense qu'il n'est pas utile de prendre RV dans un siècle pour savoir si certains seront encore à la tâche, contrairement aux poids étalons et autres instruments cités.