Bonjour à tous,
je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses & informations précieuses au sujet de la caractérisation des stérilisateurs.
en fait, nous possédons un stérilisateur (autoclave) au sein d'une industrie pharmaceutiques, et les inspecteurs nous ont demandés de faire un rapport d'essai spécifiques montrant non seulement l'homogénéité de l'autoclave mais aussi la valeur stérilisatrice F0. je me demande, comment calculer celle ci, est-ce en rapport avec la valeur de la température maximale détectée (au seuil du plateau que ce soit en 121°C ou bien en 134°C)? tout en sachant que F0 = Dt * ((10^(T-121,1))/Z),
ma question est la suivante; est ce que je doit définir Z = 10 °C par défaut ? y'a t'il une exigence de conformité pour la valeur F0?
le jugement de conformité se limite sur les distributions obtenus des valeurs moyennes corrigés de nos capteurs avec leurs incertitudes qui doivent pas dépasser les EMT (121°C+3°C par exemple) ou bien je dois exiger une limite pour l'homogénéité et une autre limite pour la stabilité? et que faire avec la F0?
merci d'avance