Protection d'un thermocouple dans fonte liquide

3 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/protection-d-un-thermocouple-dans-fonte-liquide https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Protection d'un thermocouple dans fonte liquide

il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans michelouze

michelouze «Technicien instrumentation»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonjour, Pour une campagne d'essai, je dois placer des thermocouple dans de la fonte, utilisée pour du scellement. Afin que le positionnement des thermocouples soit précis, j'envisage de les placer avant de couler la fonte. Pour cette application, la gaine extérieure du thermocouple devra rester isolée de la fonte. Je recherche donc une sorte de doigt de gant répondant à ces critères : - résistance aux chocs thermiques (fonte en fusion à 1300°C) - isolation diélectrique Autre soucis, la fusion théorique de la gaine inconel est de 1400°C, donc sur le papier elle résistera à la fonte liquide, par contre, quels peuvent être les impacts sur la fiabilité de la mesure des TC ?
il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans Chris57_fr

Chris57_fr «Chargé de projets»

moi je travaille actuellement sur un projet de four fusion, notre systeme de mesure de température est simple mais discontinu, c.a.d une lance exterieur sur laquelle on installe un carton refroidissant, le clapet de la voute s'ouvre et la lance descend dans la fonte prendre la mesure, derriere un petit automate qui indique lorsque la temperature est validée alors la lance remonte. et ilsuffit de changer le carton.comme fornisseur il y a SOLED à hangondange 57, mais donnant de meilleurs resultats nous on a opté pour electronite. en cas de solution de mesure en continu je suis ouvert a toute information.
il y a 19 ans
Inscrit depuis 21ans pyrocontrole

pyrocontrole «Directeur de site»

Bonjour, Pour votre application (mesure en continu dans de la fonte liquide), les matériaux de protection recommandés sont la gaine métal-céramique, le graphite ou encore le carbure de silicium. Ensuite à l'intérieur de la gaine de protection extérieure, prévoir une gaine alumine interne pour la protection d'un thermocouple emperlé, type B ou S à ces températures. Plus favorable sur le plan de la précision du positionnement, la solution thermocouple chemisé est envisageable avec un thermocouple type S ou B gainé platine. Dans ce cas, prévoir un protecteur de dimension adaptée. Salutations,
il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans michelouze

michelouze «Technicien instrumentation»

Bonjour, Une petite clarification sur ce sujet : je ne souhaite pas faire de mesure dans la fonte liquide, je compte laisser figer la fonte autour du thermocouple et ensuite faire une mesure quand l'élément scellé sera à sa température de régime (env 150°C pour la fonte).