problème liés à la caractérisation des bains

4 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/probleme-lies-a-la-caracterisation-des-bains https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

problème liés à la caractérisation des bains

il y a 9 ans
Inscrit depuis 11ans pymomap

pymomap «Resp. instrumentation»

Je procède à la caractérisation d'un bain d'étalonnage (7341 de fluke) actuellement. Dans la mise en œuvre pratique, j'ai rencontré deux difficultés:

  1. La procédure classique exposée dans la norme FD X 07-028 n'aborde pas le problème lié au choc thermique possible lors de l'inversion des sondes (puisqu'il faut les retirer avant de les permuter). comment faire?

A ce niveau je me demande si je peux permuter les sondes après avoir fait divers paliers définis au préalable?

 

    2.   L'huile à tendance à prendre du volume (surtout à des température élevée), ce qui m'embarrasse pour définir la profondeur d'immersion. quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance. 

il y a 9 ans
Inscrit depuis 12ans moslimo

moslimo «Autre»

Bon;

je comprend à peu prés votre problème, mais j'essaye de vous aider à ma connaissance et  expérience dans le domaine,

d'abord je pense que la caractérisation des bain se fait par adoption méthode du  fasciculee FD X15-140 pour définir les caractéristiques du bain soit (stabilité et homogénéité) qui seront pris comme paramètre d'incertitude dû au bain, et la méthode consiste a faire des relevés en plusieurs points du volume et en plusieurs profondeurs en utilisant deux sondes, mais il faut faire attention,les deux sondes devrait être du même types (ex:pt100) et encore même résolution,et récemment étalonnées(pour corriger les valeurs obtenues)

mais,si vous avez pas deux, vous pouvez la faire avec une seule sonde qui faut déplace à chaque fois (verticalement et horizontalement) pour avoir les stabilités axiale et radiale. et puis l'homogénéité à chaque niveau d'immersion,

et un conseil, il faut pas trop casser la tête sur les chocs thermiques dont vous parler,car lors d'un étalonnage quotidien pour client vous faite exactement la même chose ( donc les conditions de travail client) de fait d'enlever les sonde et le remettre dedans mais à condition il faut attendre le temps de stabilité nécessaire.


il y a 9 ans
Inscrit depuis 12ans moslimo

moslimo «Autre»

bon,

pour la deuxième question, concernant la partie supérieure du bain, c'est normale que ça soit instable pour les température élevées et c'est la partie la plus difficile à caractériser mais il ya toujours des solutions, pour la partie supérieure il faut avoir une petite sonde possédant un petit élément sensible pour éviter les fuites thermiques

il y a 9 ans
Inscrit depuis 11ans pymomap

pymomap «Resp. instrumentation»

Bonjour moslimo,

Merci pour votre contribution. 

Pour les chocs thermiques, je crois  avoir compris.

Mais en ce qui concerne l'immersion des sondes, l'instabilité du volume m'empêche de définir rigoureusement la profondeur. A ce niveau, vu que la finalité est l'étalonnage des sondes étalons... quel est ma marge sur l'estimation de la profondeur. une fluctuation de +/- 5 mm Est-ce un souci ?

il y a 9 ans
Inscrit depuis 12ans moslimo

moslimo «Autre»

Bon apparemment on s'est pas bien entendu mon amis; je pense qu'il y a un mot glissé "chocs thermiques" à la place de "fuites thermiques", c'est deux choses différentes, moi je voulais parlé des fuites thermique pour les sondes à résistances, car ce problème persiste lorsque la gaine n'est pas vraiment hermétique se que va causer des problème sur le signal reçu au niveau de l'afficheur qui est perturbé les conditions d'ambiance, et pour se débarrasser de ce problème il est conseillé de faire une immersion complète, pour que la totalité de la sonde sera immergé, et le deuxième problème concerne l’élément sensible du capteur, celui là a besoin de ses conditions idéales de fonctionnement (ex: il faut immerger la sonde à (20 * d ) c-a-d vingt fois le diamètre de l'élément sensible, sinon la réponse du capteur sera aussi perturbée.

En plus, les chocs thermiques existent toujours dans les cas où il y a un changement de milieux très différents(ex: de -20°C à 40°C) , donc un grand gradient de température, Alors mon amis il faut faire attention malgré que la norme ne parle pas de ça, il faut les faire sortie tout doucement.

Pour la partie supérieure à une température élevée c'est toujours perturbée, il te faut une sonde à petite longueur ou bien à un petit élément sensible.

CORDIALEMENT

Hocine DJEBRA

Métrologue chargé d'étalonnage

djebra.hocine@yahoo.fr