Inscrit depuis
11ans
Bonjour, je suis apprenti en bureau d'études et on me demande de calculer la précision que l'on pourrait obtenir dans une chaine de mesure.
Elle est constitué par exemple d'un transmetteur de température type PT100 + Carte Ana sur API+HMI intégré ce qui revient à (CAN+AFFICHEUR).
Je n'ai à ma disposition que les données constructeur.
J'ai référencé les précisions du transmetteur, erreur de linéarité et erreur limite de ma carte Ana ainsi que la résolution d'affichage de mon afficheur.
J'ai ensuite calculé tout cela par rapport à mon étendue d'échelle puis je fais une somme quadratique de toute mes précision pour avoir la précision total.
Ma démarche est tel bonne?
CDT,
Benjamin.
Inscrit depuis
12ans
bicanal
«Technicien instrumentation»
Bonjour,
Il y a deux choses à distinguer : L'étude de capabilité de ta chaîne de mesure et la détermination de l'incertitude de mesure de ta chaîne.
Dans ton calcul de capabilité : Oui tu devrait prendre l'ensemble de tes exactitudes constructeurs (sonde PT100 : Classe ??; convertisseur : exactitude d'entrée, de sortie, de converssion; entrée API : exactitude de lecture), en faire une somme quadratique et obtenir un résultat. Ce résultat, comparé à ton CDC, te permettra de juger si ta chaîne peut être utilisée ou non. Dans le cas "non", identifie le(s) composants les plus impactants pour ameiliorer le résultat.
Dans ton étude d'estimation de l'incertitude de mesure, tu devra procéder à une étude complète en répétabilité, déterminer l'écart type de répétabilité (excel est la bien entendu), c'est à dire faire un étalonnage (comparaison de la température lue à une température de référence = étalon). Dans cette étude, il est généralement courant de tenir compte des composantes d'incertitudes : répétabilité, incertitudes de ton étalon, contribution du milieu de comparaison ex : bain, four (homogénéité et stabilité), résolution de l'étalon, résolution de la chaîne à étalonner, et enfin le facteur d'élargissement (généralement k=2). Moins courant mais peut être important : l'autoéchaffement des capteurs PT100, influences des conditions environnementales (essais sur site par exemple).
Le mieux étant déjà de comprendre la démarche. Mais déjà l'étude de capabilité te donnera une bonne idée sur la justesse de la mesure. Attention car avec le temps, la plupart des capteurs dérivent. Ce qui augemente l'érreur.
Bon courage.
Bye