Pourquoi l'onde radar est elle moins sensible aux poussières et fluides moussants ?

3 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/pourquoi-l-onde-radar-est-elle-moins-sensible-aux-poussieres-et-fluides-moussants https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Pourquoi l'onde radar est elle moins sensible aux poussières et fluides moussants ?

il y a 14 ans
Inscrit depuis 16ans jarod3110

jarod3110 «Technicien instrumentation»

Bonjour

Par quel principe l'onde electromagnétique du capteur radar est elle insensible aux poussières ou aux fluides moussants par rapport à un capteur à ultrasons.

Merci

il y a 14 ans
Inscrit depuis 16ans twinlorz

twinlorz «Resp. instrumentation»

Bonjour,

L'onde radar, traverse plus facilement, du fait de la fréquence notamment, qu'un front d'onde 'mécanique' comme la propagation sonore (ultrasons).

Si le fluide mousse trop de toute façon le radar sera aussi perturbé proportionnellement à la consistance de la mousse (aération) déterminant le diélectrique de celle-ci.

Pour la poussière le ralentissement de l'onde électromagnétique est négligeable, mais là aussi il ne faut pas penser en 'solide' mais en fonction du diélectrique de la perturbation. Un nuage de vapeur va gêner la propagation de l'onde radar (eau=conducteur).

Pour l'ultrason la poussière va générer des micro-réflexions de l'onde sonore diminuant sa puissance tant à l'aller qu'au retour.

Dernier point : dans tous les cas (poussière notamment) les éléments d'émission que ce soit en ultrason ou en radar doivent être propres ou maintenus propres. Tous ces exemples sont non exhaustifs bien évidemment. Je pense que les modérateurs du forum vont apporter certainement un complément d'info.

Cdlt. Twinlorz.

il y a 14 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour,

Bonne analyse ‘Twinlorz’ :) , effectivement nous sommes en présence de principes différents de propagation d’ondes, ultrasons = ondes mécaniques nécessitant des molécules porteuses, radar = ondes hyperfréquences ne nécessitant pas de molécules porteuses.

En présence de mousse, l’utrason sera le plus perturbé, concernant le radar sans contact il faut distinguer différentes fréquences d’émission. Les basses fréquences aux alentours de 6 GHz sont à priori plus appropriées que les hautes fréquences aux alentours de 26GHz pour une mesure sur des produits moussants ou fortement agités.

La consistance (proportion d’air contenu dans la mousse),ainsi que la constante diélectrique du produit dont est issue la mousse sont à prendre en compte également.

Par contre, un radar à impulsions guidées sera lui presque toujours insensible à la mousse de par sa focalisation extrême et la concentration du faisceau autour de l’élément "guide d'ondes" dans un champ d’environ 300mm de diamètre. Inconvénient: il y a contact non hygiénique avec le produit à mesurer.

Salutations.

il y a 14 ans
Inscrit depuis 16ans jarod3110

jarod3110 «Technicien instrumentation»

Merci pour ces réponses.