pollution thermocouple S

2 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/pollution-thermocouple-s https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

pollution thermocouple S

il y a 15 ans
Inscrit depuis 16ans Poupou2750D

Poupou2750D «Directeur technique»

Bonjour, j'effectue aux environs de 1200 °C, l'étalonnage de thermocouples gaînés en inconel 600 au contact d'un thermocouple type S protégé par un tube de céramique. Pensez-vous qu'à cause de ce contact entre les gaînes, il puisse y avoir à haute température une pollution de mon thermocouple S par l'inconel des thermocouples et si oui quelle gaine puis-je utiliser pour pour protéger les conducteurs de mon thermocouple S ? Merci d'avance pour vos réponses.
il y a 15 ans
Inscrit depuis 18ans Verrier

Verrier «Resp. instrumentation»

Tout élément réducteur est susceptible d'affecter les TC en Pt-Rh (types R, S ou B). A haute température, les tubes borgnes en alumine ne sont pas totalement "étanches" et laissent migrer certains corps qui viennent alors polluer le thermocouple et modifient sa f.e.m. La parade que nous utilisons (pour un usage à 1600/1650°C) consiste à doubler l'extrémité des tubes d'alumine par un doigt de gant en platine qui "absorbe" les polluants avant qu'ils n'atteignent le TC. Evidemment, cet accessoire a un coût non négligeable. Le platine peut aussi être projeté à haute température sur le tube d'alumine, ce qui permet de diminuer son épaisseur. Les grands fabricants (Pyro-Contrôle, Johnson-Matthey) maîtrisent ces deux techniques. Cordialement.
il y a 15 ans
Inscrit depuis 16ans Poupou2750D

Poupou2750D «Directeur technique»

Bonjour, donc à priori vous pensez que je n'aurai pas de souci si je ne dépasse pas 1250 °C. En tout cas merci pour la réponse.