Poids étalons pour vérification d'une balance

3 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/poids-etalons-pour-verification-d-une-balance https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Poids étalons pour vérification d'une balance

il y a 6 ans
Inscrit depuis 6ans auresim

auresim «Autre»

Bonjour,

je n'arrive pas à trouver de réponse dans les sujets déjà évoqués . Je m'occupe de la métrologie sans avoir de formation dans ce domaine.

J'ai plusieurs balances de classe II que je voudrais vérifier entre la venue de mon prestataire. Pour cela je veux acheter des poids étalons de classe F1 comme il est recommandé, mais comment choisir le nombre et leur masse ?

Je m'explique : j'ai une balance classe II que l'on utilise de 1g à 100g avec e=0.1g

une autre de classe II que l'on utilise de 0.5 à 3g avec e=0.01 g .  Je pensais prendre 3 poids de 1g, 50g et 100g .

Mais existe t'il une règle pour connaître le nombre de poids à utiliser et surtout la masse à choisir ?

je vous remercie de vos réponses et je m'excuse si je n'ai pas le bon vocabulaire .

il y a 6 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

Pas de norme, pas d'obligation. Voici une règle tacite (bonnes pratiques) acceptée par la plupart pour tester en routine un instrument de mesure : 2 points de mesure (un point haut et un point bas) encadrent l'étendue de mesure suffisent à la qualification

  • un premier poids qui simule la plus petite quantité nette pesée sur la balance
  • un second poids qui simule la plus forte quantité nette pesée sur la balance

Pour votre première balance, cela donnerait un poids de 1 g et un poids de 100 g, pour la seconde balance, un poids de 0,5 g et un poids de 5 g.

Veillez à que l'opérateur respecte l'étendue de pesage contrôlée (pas de pesées inférieures au plus petit poids et pas de pesées supérieures au plus gros poids).

Veillez aussi à ce qu'opérateur dépose topujours le récipient habituel de pesée (fiole, bécher, sabot...), appuie sur la touche Tare de la balance et ensuite dépose le poids étalon. Ainsi, la balance est testée de la même façon qu'elle est utilisée et subit les mêmes contraintes mécaniques.

Si vous travaillez selon la pharmacopée US, les valeurs des poids sont différentes.

il y a 6 ans
Inscrit depuis 6ans auresim

auresim «Autre»

Je vous remercie énormément de votre réponse .

il y a 6 ans
Inscrit depuis 6ans gagneur

gagneur «Technicien instrumentation»

En plus de cela il faudrait savoir aussi , toi étant le métrologue tu dois savoir sur une balance il y a toujours généralement e: Échelon de vérification et d:Echelon réel ou affichage .on utilise généralement le "e" pour définir la classe si elle n"est pas donnée mais le "d' est utilisé pour les vérification ou étalonnage.

pour le choix il faudrait que le min du poids Etalon correspond à "d" et la max à la portée max des balances. d'autre part tu peux utiliser la formule de la procédure de la vérification qui  sont; FIDELITE,JUSTESSE et EXCENTRATION