Sujet
Pb de profondeur d'immersion... ou de colmatage d'une sonde pH ?
il y a 18 ans
[Edit by="MODERATOR1"][/Edit]
Bonjour,
nous disposons d'un bassin de clarification sur notre site permettant la retenue de particules solides présentes dans l'eau par adjonction d'un floculant et d'un insolubilisant en petite quantité.
Le pH y est mesuré par l'intermédiaire d'une sonde METTLER-TOLEDO de type InPro 3250/120/Pt100.
Cependant, à chaque vérification de cette sonde (1 fois par semaine), je constate un phénomène récurrant : lors du nettoyage de la sonde à l' acide chlorhydrique dilué (environ 10%), le pH-mètre m'indique une valeur proche de 0 et cela, à une vitesse quasi-instantanée (ce qui est normal jusque là).
Par contre, lorsque j'appose ma solution tampon de pH9.00, la valeur a énormément de mal à monter et n'atteint pas toujours la valeur désirée...
A mon avis, il semblerait que le gel électrolityque contenu à l'intérieur de la sonde soit contaminé, ce qui expliquerait un temps de réponse aussi long... Mais ce n'est qu'une hypothèse.
De là vient donc ma question : y a-t-il une profondeur d'immersion à respecter pour les sondes pH en général, sachant que celle-ci repose à plus d'un mètre de profondeur ?
Se pourrait-il que la pression exercée sur la membrane soit suffisante pour "corrompre" les propriétés de mon gel électrolytique et ainsi raccourcir la durée de vie de ma sonde ?
Merci :)