paramètres régulation sur boucle critique

1 RÉPONSE https://instrumexpert.com/web/forum-topic/parametres-regulation-sur-boucle-critique https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

paramètres régulation sur boucle critique

il y a 17 ans
Inscrit depuis 19ans UnAncien

UnAncien «Resp. instrumentation»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonjour, Sur une boucle critique, nous avons actuellement un certains jeu de paramètres. Une identification, nous en a donné d'autres, il faut entre autre diminuer la dérivée et augmenter le gain. L'usine n'est pour autant pas prete à changer directement pour le nouveau jeu de paramètres mais veut s'en approcher par "tatons". Je dois donc leur proposer une méthode pour y arriver par étapes. je comptais par exemple y aller en dimunant l'intégale de 10% de sa valeur initiale pour arriver à la nouvelle valeur. Mais pour cela, je dois reprendre également la valeur du gain. Existe-t-il une méthode de ce genre ? Merci d'avance.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 21ans Instrum

Instrum «Directeur technique»

Bonjour, Il existe une méthode souvent employée de mise au point par approches successives où on augmente progressivement l'impact des actions PID sur la réponse du procédé. Difficile de dire de combien il faut augmenter le gain ou la dérivée ou encore diminuer l'intégrale quand on ne connait pas la réponse du procédé. Sinon quelques conseils (sans aucune prétention): -Vous mettre toujours proche du point de fonctionnement, -Changer une action seulement. Vous pouvez commencer par l'intégrale. Si vous diminuer de 10% pour le 1er essai vérifier que la réponse ne donne aucun pompage, sinon soit conserver l'ancienne valeur, soit réduire de 5%. Si vous pouvez, mettez le régulateur en manuel au point de fonctionnement et ouvrez la vanne d'environ 10%. Quand la mesure se stabilise, mesurez le temps de stabilisation (temps entre le début d'ouverture de la vanne et la stabilisation de la mesure). Divisez ce temps par 3 et vous obtenez une approche du temps d'intégrale. -Pour le gain, vous pouvez aussi augmenter de 10% et voir l'allure de la réponse obtenue. -Pour la dérivée, soit il n'y a pas de retard dans l'évolution de la mesure quand vous ouvrez la vanne et alors le temps de dérivée est nul, soit vous pouvez diviser le temps de retard par 2 pour obtenir une approche de temps de dérivée. Il y aurait encore beaucoup de détails à donner, surtout fonction de votre procédé. N'hésitez pas à joindre par mail pour plus d'infos. En espérant vous avoir apporté qque chose ? Bonne journée et bons essais !