Bonjour
En effet, j’ai des recherches sur le sujet, lu le fascicules FD X 07-14 et également la comparaison avec la ILAC-G24 / OIML D 10.
Effectivement, ces fascicules documentent différentes méthodes d'optimisation de périodicité d'étalonnage selon l'utilisation et le besoin.
Personnellement la méthode OPPERET ou de la dérive du fascicule FD X 07-14 correspondent avec mes besoins.
Mais, mon problème c’est d’arriver à les appliquer, du fait que les démarches sont énoncées, mais pas détaillées, ni illustrées.
Exemple : dans la partie « 5.1.1.1 : Détermination de la dérive maximale (d) » du fascicules FD X 07-14, ils disent que la première étape consiste à modéliser suivant la méthode des moindres carrées, la dérive observée pour chaque équipement, ensuite ils donnent la formule de la droite des moindres carrés, mais ils ne disent pas les éléments à considérer pour déterminer cette dérive.
Est-ce qu’il faudrait prendre les valeurs, erreurs de mesure, EMT etc… se servir du certificat, fiche de vie, fiche de suivit.
Il se peut que ce soit moi qui n’arrive pas à comprendre, surement dû au fait que de mon DUT GEII et non MP.
Je pense qu’un ou plusieurs exemples types qui reprennent les principales méthodes énoncées étapes par étapes avec des cas pratiques pourraient mieux me guider voir même m’aiguillé.
Perso je n’ai pas pu avoir le document de l'OIML.
Pourriez-vous m’aidé ?
« JE SAIS QUE JE VOUS EN DEMANDE TROP »