Normes volume remplissage de pre emballage

3 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/normes-volume-remplissage-de-pre-emballage https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Normes volume remplissage de pre emballage

il y a 6 mois
Inscrit depuis 211j Chube

Chube «Directeur technique»


Bonjour,

Pour nous assurer d’un volume de vin suffisant dans les bouteilles nous procédons à un contrôle appelé double pesée. Une première pesée des bouteilles vides puis une seconde pesée une fois les bouteilles remplies. Le volume est déterminé via le couple poids densité avec la correction de la température.

La problématique est donc de mettre dans une bouteille le vol requis par la réglementation … dans    les limites statistiques.

Auriez vous une idée des normes exigées pour répondre à la réglementation ?

Un grand merci d’avance.

il y a 6 mois
Inscrit depuis 1an BaptisteMetro

BaptisteMetro «Technicien qualité»

Bonjour,


Pas besoin de norme si vous avez la réglementation. 

Si la réglementation dit que vous avez le droit à une erreur de 6% sur le volume alors la réglementation fait fois je pense.


Sinon vous parlez peut-être du fait que votre balance doit être étalonnée. Pour cela il faut que ça soit un contrôle réglementaire je pense car vous aller vendre votre bouteille donc il vous faut une "étiquette verte", votre balance sera étalonné suivant une norme mais l'organisme qui étalonnera votre balance sera reconnu, d'où l'étiquette verte.


En espérant vous avoir aidé ...

il y a 6 mois
Inscrit depuis 211j Chube

Chube «Directeur technique»

Bonjour,

Effectivement la problématique revêt deux aspects:

- la pesée proprement dite avec une balance vérifiée, c’est le cas.

- l’échantillonnage pour traitement statistique et c’est là où ça coince. La réglementation est assez complexe et difficile à mettre en forme.

Or un auditeur zélé nous annonce qu’il n’y a pas de traitement statistique mais toutes les bouteilles doivent contenir 750 mL de vin.

Il semble certainement ignorer que la réglementation des verriers leur permet une marge d’erreur… ce qui, par conséquent entraîne une marge d’erreur au niveau du metteur en blle.

Le problème est donc de connaître la li statistique qui s’applique dans notre cas.

Merci

il y a 6 mois
Inscrit depuis 1an BaptisteMetro

BaptisteMetro «Technicien qualité»

Bonjour,


Une autre solution peut être de vérifier votre distributeur de vin comme ça pas besoin de vérifier chaque bouteille mais c'est peut-être plus contraignant pour la production. 

Aussi je pense en production de pièces donc c'est pas forcément applicable à vous car pour vous je pense que vous n'avez pas le droit à l'erreur ?

Quand je travaillais dans une entreprise d'EPI on ne vérifiais pas tout les EPI pourtant si il y en a un de défectueux pour x raison ça aurait été grave ...


Mais aussi vous pourriez vérifier chaque bouteille avec 2 balances. Je suppose que vous avec une ligne de remplissage, vous avez une balance au début qui pèse la bouteille vide, vous flashez la bouteille pour savoir  laquelle c'est puis vous remplissez puis vous pesez/flashez la bouteille remplie et vous savez donc combien il y a de ml de vin ...


En prod ils feraient une étude technique pour déterminer un échantillonnage...