Norme sécurité anti-débordement

4 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/norme-securite-anti-debordement https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Norme sécurité anti-débordement

il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans lvillard

lvillard «Resp. instrumentation»

Existe-t-il une norme de sécurité anti-débordement des cuves ? Actuellement de façon intuitive et logique il est de bon ton d'utiliser 1 mesure analogique et un autre type de mesure pour le niveau de sécurité, mais est-ce correct ? En allemagne j'ai entendu parler de décret ou normes, est-ce que en France cela existe ? Ou est-ce que cela va arriver bientôt ? Merci.
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour Ivillard, Il existe effectivement bien des normes concernant les "Sécurités Anti-Débordement": - Une première est Allemande c'est la fameuse "WHG ( WasserHaushaltsGesetz)" qui régit sur le territoire allemand et uniquement ce dernier, les réservoirs stationnaires contenant des fluides polluants pour l'environnement,. Ces dispositions légales ainsi que les exigences techniques d'un détecteur de niveau sont définies par cette norme WHG § 19. - Une deuxième également Allemande et certifié par le TÜV la "Vd TÜV Überfüllsicherung 100" concerne les réservoirs de stockage contenant du gaz liquide sous pression. - Une troisième qui elle est Européenne la "DIN EN 13616" (Etablie:1999-09), concerne les cuves stationnaires contenant des carburants liquides - Une quatrième qui elle est également Européenne la "DIN EN 13922" (Etablie:2003-08 ) concerne les camions citernes transportant des produits liquide dangereux, des carburants ou combustibles liquide. Cette dernière catégorie est régit en France par la "NF M88-141" - Il n'existe donc à ce jour (et rien n'est prévu d'après nos dernières infos) en ce qui concerne une éventuelle norme européenne précisant des dispositions légales au niveau des sécurités anti-débordement de cuves contenant des produits polluants. - Dans la pratique plusieurs cas de figure sont utilisés selon les entreprises: >mise en place d'une mesure de niveau et d'un détecteur de niveau très haut >mise en place de deux mesures de niveau en redondance sur deux principes de mesure différents, si possible l'un sans contact avec le produit, l'autre en contact avec ce dernier. - Certaines entreprises de nos jours intègrent ce type de mesure ou de détection dans un SIS (Système Instrumenté de Sécurité) qui nécessite l'utilisation de capteur ou détecteur avec certification SIL (IEC 61508 ) ce qui permet d'obtenir un niveau de fiabilité maximum de ces derniers.
il y a 20 ans
Inscrit depuis 20ans olive

olive «Resp. instrumentation»

bonjour n'attendez pas qu'une loi , décret ou norme apparaisse pour fiabiliser vos niveaux de sécurités . pour ma part tous les niveaux haut et trés haut sur nos installations à risque sont remplacés par des niveaux type lames vibrantes autosurveillés ( technologie fiable et épprouvée ) l'autosurveillance selon les constructeurs VEGA et ENDRESS c'est la surveillance de : - vibration des lames - colmatage des lames - rupture ou usure d'une ou des deux lames - rupture de ligne - court circuit - surveillance des electroniques ( préampli et électronique ) en cas d'apparition d'un des défauts ci dessus signalisation par basculement du contact d'alame du nivau il ne reste plus qu'a contrôler régulièrement que le basculement du contact sec sur l'électronique se fasse bien et génére bien l'alarme ce que l'on fait régulièrement en coupant l'alimentation de l'électronique ou en appuyant sur un bouton teste sur certaines électroniques ( ces niveaux étant cablés en sécurité positive ) en abscence de toute réglementation , c'est comme cela que l'on procède pour contrôler tous nos niveaux classés sécurité ou environnement ( ISO 14 000 ou 18 000 ) sans démontage et sans simulation réelle du niveau les contrôles de certain niveaux " critiques " étant trés difficile à réalisé en condition normale d'utilisation sur des produits dangereux sans risque pour la sécuritée .
il y a 20 ans
Inscrit depuis 20ans PHIPHI

PHIPHI «Autre»

Par principe il est toujours envisagé d'effectuer une mesure pour le fonctionnel et une mesure de sécurité par des capeurs séparés, de plus la mesure de sécurité doit être faite par une principe de mesure différent. Mais de toute façon cela dépend du produit et de sa classification. Généralement les mesures anti-débordement sur des produits à risque sont effectuées par des mesures doublées ou autocontrolées suivant les types cela existe aussi. Par contre dans ce cas il faut aussi penser au traitement derrière qui lui aussi doit être fait en relayage de sécurité et/ou en sécurité positive.
il y a 20 ans
Inscrit depuis 20ans ysboub

ysboub «Directeur de site»

Bonsoir, Pour le traitement derriere certains capteurs, il existe des isolateurs SI SIL2 ( EN 61508 ) permettant l'intégration des capteurs SI analogiques avec un haut niveau de sécurité. Atex System