NIVEAU Radar VEGA - choix d'un diamètre de cône

5 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/niveau-radar-vega-choix-d-un-diametre-de-cone https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

NIVEAU Radar VEGA - choix d'un diamètre de cône

il y a 17 ans
Inscrit depuis 17ans Vi3W

Vi3W «Resp. instrumentation»

Bonjour,

Pouvez-vous me dire quel est le critère de choix du « diamètre de cône » d’une sonde de niveau Type : RADAR ?

Si on est en présence d’un fluide dangereux (exemple : Polyol ) on choisit un petit diamètre de cône, 95mm, pour diminué la cristalisation de la vapeur de Polyol sur le cône ?

Et Si on est en présence de Solvent on choisit un grand diamètre de cône : 145mm Alors la nature du Fluide est le critère de choix du diamètre de cône ?

Merci.

il y a 17 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonjour ‘Vi3W.’ ‘Petit cône ou grand cône ‘ telle est la question ! Sur un capteur de niveau radar à antenne cône, le choix du diamètre de cette dernière est dictée par plusieurs critères. 1)- Le piquage disponible, dans la mesure du possible de DN 40 jusqu’au DN 100 nous allons privilégier le DN du piquage, dans un DN 40 une antenne de diamètre 38mm, dans un DN 80 une antenne de diamètre 75mm etc…. 2)- L’angle de focalisation nécessaire afin d’obtenir une mesure fiable même en présence d’obstacles à l’intérieur de la cuve. Il faut savoir que plus le diamètre de l’antenne cône est grand, plus l’angle de focalisation sera petit, par exemple; 22 degrés pour un DN 40 par rapport au 8 degrés pour un DN 100 (voir 4 degrés pour une antenne parabolique). 3)- La constante diélectrique du produit, dans le cas de produit à faible constante diélectrique (par ex : solvant) il est préférable de prendre une antenne d’un diamètre raisonnable (DN 80 / DN 100) car plus faible sera l'angle de focalisation, meilleure sera l’amplitude de retour de l’écho. En complément aux précisions ci-dessus, un autre critère est à prendre en compte pour ce type de capteur, c’est la fréquence de mesure, sans rentrer dans le détails des diverses interférences que cette dernière peut avoir sur de telles mesures, juste un exemple ramené à votre question, si nous prenons un même diamètre d’antenne, plus la fréquence de mesure sera élevé plus la focalisation sera faible, par ex ; pour une antenne de DN 100 l’angle de focalisation qui est de 8 degrés pour une fréquence de mesure de 26 GHz passera à 30 degrés pour une fréquence de 6 GHz. Salutations
il y a 17 ans
Inscrit depuis 17ans Vi3W

Vi3W «Resp. instrumentation»

Merci pour vôtre réponse, Si j'ai bien compris, dans le cas d'un produit mousseux, ça implique une fréquence de mesure basse (environ 6Ghz) du coup, afin d'évité un angle de focalisation trop grand on choisira un grand diamètre de cône voir une antenne parabolique (si la gamme constructeur le permet) ?
il y a 17 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonsoir 'Vi3W' Effectivement la basse fréquence est plus adaptée aux produits moussants, mais même dans ce cas là, suivant la consistance de la mousse, de quel produit est-elle issue, épaisseur de cette dernière, etc...une mesure sans contact par radar peut poser des problèmes de fonctionnement. Pour effectuer une telle mesure de manière fiable, le radar à impulsions guidées (TDR) est plus approprié. Salutations et bonne soirée.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 17ans Vi3W

Vi3W «Resp. instrumentation»

Décidement, jamais j'aurai pensé que "la consistance de la mousse,..., épaisseur..." affecte la sélection de l'instrument de mesure. Je vais demander plus informations sur ce point aux ingénieurs process de la societé. Merci et bonne soirée.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 16ans MPCI

MPCI «Resp. instrumentation»

Bonjour, Tu pourrais aussi utiliser deux capteurs de pressions (un en haut, un autre au fond du silo) et deduire ton niveau en faisant une difference. A verifier... et coté prix, a voir. Je n'ai pas une idée. Salutations