Micro console ou logiciel HART

6 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/micro-console-ou-logiciel-hart https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Micro console ou logiciel HART

il y a 16 ans
Inscrit depuis 17ans philippe15

philippe15 «Enseignant»

Bonjour, Je cherche pour mes étudiants des microconsoles pour communiquer avec des transmetteurs HART, à un prix abordable car nos budgets sont limités. J'en ai trouvé mais à plusieurs milliers d'euros HT pièce. Il y aurait aussi la solution d'un logiciel sur PC (communication point à point seulement) avec un modem mais je ne connais pas de fournisseur. Quelqu'un peut-il me conseiller ? Merci
il y a 16 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonsoir ‘philippe 15’ Effectivement il existe une possibilité de transformer un PC en une console Hart à un prix très abordable. Pour ce faire il faut passer sur un principe FDT-DTM qui consiste en une application cadre dans laquelle il est possible d’utiliser un DTM Hart universel permettant les réglages de base de tous capteurs Hart. Pour une meilleure compréhension on peut comparer cette application à votre Windows (application cadre) et au pilote d’une imprimante (DTM) par exemple. Sur le marché il existe à ce jour une douzaine d'applications cadre, certaines propriétaires à différents constructeurs, d’autres non-propriétaires donc libres d’utilisation et surtout gratuites comme par exemple (PACTware) qui en liaison avec un DTM Hart universel par exemple (ICS GmbH) vous permet d’effectuer ces réglages. Certains constructeurs ont mis en ligne pour téléchargement gratuit PACTware et leurs DTM + DTM Universel. Le seul achat qui vous reste à faire est le module d’interface (appelé communément module FSK) qui vous permet de communiquer entre votre PC et la boucle 4…20mA, ce dernier est disponible sur le marché à un cout très modique. Bonne soirée.
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans pev22

pev22 «Resp. instrumentation»

Bonjour, Des solutions de multiplexage HART vers PC existent chez MTL Instruments / Pepperl Fuchs .... Bonne journée
il y a 16 ans
Inscrit depuis 20ans Jyefash

Jyefash «Technicien instrumentation»

Bonjour, Il existe également un autre logiciel nommé FIELDCARE qui utilise la notion de DTM pour communiquer avec les divers appareils de terrain en HART (point par point ou multi-point). L'ensemble comprend un logiciel ainsi qu'une interface, mais malheureusement, je n'en connais pas le prix... Vous pourrez avoir plus d'informations en contactant la société Endress + Hauser :)
il y a 15 ans
Inscrit depuis 16ans ghazi

ghazi «Resp. maintenance»

Il existe également un autre logiciel nommé PACTware qui utilise la notion de DTM pour communiquer avec les divers appareils de terrain en HART www.pactware.org/fr/ - 27k
il y a 4 ans
Inscrit depuis 4ans Philippe

Philippe «Technicien instrumentation»

Bonjour, 

je suis aussi à la recherche d'un module usb/bluetooth pour Android  et Win10.

Actuellement j'utilise une ancienne calculette Emerson 375 mais qui commence à mal vieillir et on a aussi un Fluke , mais hélas le fluke ne permet pas de faire tout ce que Emerson fait.

on a aussi acheté FieldMate de Yokogawa avec une interface USB , mais on est aussi bloqué sur certains appareils comme le TRILOOP  on ne sait se connecter que par la calculette.

https://www.emerson.com/fr-fr/catalog/rosemount-sku-333-hart-tri-loop-fr-fr

 

sur des site chinois , il y a un boîtier ou on a la possibilité d'avoir un port usb et bluetooth avec une utilisation sous Android et Win10 pour un prix dérisoire de +/- 110 euro , chez Yokogawa la calculette coûte 7800 htva et on ne peut se permettre de plomber le budget maintenance.

avez vous des renseignements utiles à fournir , merci d'avance 

il y a 4 ans
Inscrit depuis 4ans Philippe

Philippe «Technicien instrumentation»

Bonjour à tous , 

j'ai reçu le modem hart version ( chinois: android / Win10avec  bluetooth et connectique avec alim intégré pour 110€ ) placé sur le logiciel FieldMate yokogawa il est reconnu et fonctionnel , sous le logiciel PACTware pas de soucis non plus et j'ai testé cela sur une ampli Rosemount 644 pour sonde PT100 , lecture et écriture sans soucis.  maintenant je dois encore faire le test sur un Triloop 333 Emerson , car c'est sur celui ci que cela pose problème lorsqu'il est connecté en mode Burst sur un Micromotion , il n'est pas reconnu bien que les adresse soient bien distinct entre les 2 modules.

Par contre nous avons eu en prêt un BEAMEX MC6 et là aucun soucis de connection , mais obligé de passer par une résistance de 250 ohms en parallèle sur le Micromotion pour avoir la connection et lecture des deux appareils , même résultat que la calculette Emerson 375.

à suivre