Métrologie - incertitude de mesure et méthodes d'essai

9 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/metrologie-incertitude-de-mesure-et-methodes-d-essai https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Métrologie - incertitude de mesure et méthodes d'essai

il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans julie_78

julie_78 «Etudiant»

Bonjour, Je suis étudiante et je me permets de solliciter votre aide car je rencontre de grandes difficultés. Je souhaite savoir quelle démarche il faut adopter pour gérer les méthodes d'essai non normalisées ou développées par le laboratoire (comment les normaliser et les valider), pour vérifier que la méthode d'essai assure exactitude des résultats. Par ailleurs, je souhaite savoir comment on peut estimer l'incertitude d'une manière générale sur plusieurs familles d'appareil (oscilloscope, microscope, multimètre, étuve,...) : que faut-il faire des résultats issus de la "répétabilité et reproductivité", méthode B, paramètres influents. Je vous remercie par avance de votre aide et de vos conseils pour mieux comprendre. Cordialement.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

Là, on attaque un chantier qui demande les connaissances de chacun. Pour être sûr des exactitudes de mesures, il faut déjà savoir ce que l'on veut mesurer. Il faudrait être plus précis concernant les valeurs à mesurer. Si on peut généraliser, le mieux est de comparer une valeur connue (étalon) à votre appareil de mesure, ou votre générateur. Répéter plusieurs fois et interpréter les résultats pour en déduire l'incertitude. Pour les méthodes de contrôle, chaque famille est différente et demande une expertise quant à la réalisation de l'étalonnage par rapport à la précision voulue, au coût et aux moyens disponibles dans l'entreprise. Ex : Si l'on veut étalonner une enceinte climatique, on peut le faire avec une seule sonde. Cependant, si l'on veut être meilleur, pourquoi ne pas utiliser 5 sondes (une à chaque coin+1 centrale) voir 9 sondes. On pourrait même imaginer n'avoir qu'une sonde étalon et faire la mesure en plusieurs fois (5 ou 9) avec cependant un risque. Pour l'interprétation des résultats, il existe des fichiers dans les Utilitaires/Liens du forum.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans julie_78

julie_78 «Etudiant»

Bonjour, Je vous remercie de m'avoir répondu. Je me permets de vous demander des explications complémentaires car je n'ai pas tout compris. Pour valider une méthode, il est nécessaire d'appliquer la répétabilité et la reproductivité, comment déterminer l'incertitude de mesure en connaissant la moyenne et l'écart type. D'une manière générale, comment identifier les calculs intégrant les facteurs d'influence ? En ce qui concerne les équipements de mesure, je connais que les grandeurs (tension, fréquence,..). Mais que faut-il faire après avoir regardé dans la documentation constructeur ? Il est vrai qu'une famille d'équipement ne sera pas traitée de la même façon qu'une autre. Je ne connais pas la précision voulue ni les besoins métrologiques. Quelle démarche faut-il opter pour déterminer l'incertitude de mesure sur une enceinte climatique, multimètre, microscope ou multimètre ? Je vous remercie d'avance pour votre aide. Cordialement.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans julie_78

julie_78 «Etudiant»

Bonjour, J'ai regardé les fichiers dans les utilitaires / liens du forum. Je n'ai pas bien compris la formule MAX(ECARTYPE(B23:B32);ECARTYPE(D23:D32);ECARTYPE(F23:F32))/RACINE(A1) pour la méthode A du calcul d'incertitude. Je me permets de vous demander la démarche à suivre pour calculer l'incertitude de mesure liée aux divers facteurs d'influence. Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider. Cordialement.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

En fait, on prend l'écart type maxi d'une des 3 séries de mesures à faire. Nous faisons 3 séries de mesures à des moments différents pour tenir compte d'influences autres que liées directement au moyen. La racine carré de A1, avec A1 le coefficient de confiance (dans le fichier à 5) il est très difficile voir impossible de retrouver une incertitude liée à 1 facteur d'influence. A moins de faire un plan d'expérience en faisant évoluer plus ou moins les facteurs. Mais l'énergie nécessaire à monter ce type de test n'est pas justifiable dans la plupart des cas.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans julie_78

julie_78 «Etudiant»

Je vous remercie de m'avoir répondu. Je me permets de vous demander si vous connaissez des sites, documents,... précisant la méthode pour définir la période d'étalonnage d'un équipement, gérer des étalons (masse étalon, cale étalon) si on ne possède pas la doc constructeur et valider les méthodes d'essai. Merci d'avance pour votre aide. Cordialement.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

Sur le site du CIDIP, il y a quelques articles interressant sur le sujet. La période d'étalonnage doit dépendre de la fréquence d'utilisation, la précision ainsi que le risque lié à une dérive. Ces paramètres étant très difficile à définir, je ne pense pas qu'il existe réellement une méthode autre qu'expérimentale. Pour nous, nous faisons un premier étalonnage, puis 6 mois après, un second, puis un troisième après 6 mois de plus. S'il n'y a pas de dérive entre chaque étalonnage, on peut se dire qu'une fois par an est suffisant. Ceci est à refaire si nous changeons de fabricant ou de technologie.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans julie_78

julie_78 «Etudiant»

Bonjour, Je vous remercie de m'avoir répondu. Je me permets de vous demander quelques précisions sur les certificats d'étalonnage. Quand vous parlez de "dérive entre chaque étalonnage", quel paramètres vous regardez exactement sur le certificat ? Est-ce l'écart entre la valeur pratique et la valeur théorique ou l'incertitude de mesure ? Je souhaite vous demander la démarche à suivre pour valider une méthode d'essai y compris un programme logiciel développée en interne Merci d'avance pour votre aide. Cordialement.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

La dérive entre chaque étalonnage n'est pas un paramètre apparaissant sur le certificat. En théorie, il n'y a pas de dérive sur un capteur seul s'il est utilisé dans les règles de l'art. Mais le mieux est de suivre les préconnisations des constructeurs qui le demandent annuellement (une fois tous les deux ans peut être largement suffisant en fonction du taux d'utilisation) Par contre, sur un banc de test, plusieurs autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte sur la dérive d'un capteur (encrassement des lignes, fuites du circuit, cables corrodés...). Sur un capteur étalonné à l'extérieur, nous vérifions les valeurs entre l'ancien certificat et le nouveau. Ensuite, par comparaison, on peut valider ou non le fait qu'il pourra attendre le prochain étalonnage. On peut donc suivre la dérive au file des étalonnage pour les capteurs et créer sa base de données pour les besoins à venir. Mais tout cela prend des années et demande un suivi rigoureux (identification stricte des capteurs, gestion documentaire des certificats, rappel des instruments pour étalonnage...). Romuald
il y a 14 ans
Inscrit depuis 14ans alfo

alfo «Resp. qualité»

salut j'aimerai avoir des exercices du type QCM en métrologie generale merci