Métrologie

6 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/metrologie-1 https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Métrologie

il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans julie_78

julie_78 «Etudiant»

Bonjour, Je me permets de vous contacter car je rencontre des problèmes sur le point suivant : que faut-il faire pour valider un logiciel d'essai fourni par le fabricant ? Je souhaite savoir si vous connaissez des procédures ou instructions de gestion des étalons tels que la masse étalon, les cales étalons, fréquence étalon. Je vous remercie d'avance pour votre aide. Cordialement.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans julie_78

julie_78 «Etudiant»

Bonjour, Je rencontre quelques soucis sur le calcul d'incertitude d'une chaîne de mesure (banc de test développé en interne par exemple, combiné logiciel + équipement). Je souhaite savoir si vous avez quelques conseils à me donner. Par ailleurs, je me permets de vous demander si vous savez où on peut trouver l'EMT d'un équipement de mesure et d'essai. Je vous remercie d'avance pour votre aide. Cordialement.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 18ans dlouvel

dlouvel «Consultant»

merci d'être plus spécifique.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans julie_78

julie_78 «Etudiant»

Bonjour, Il s'agit de banc de test d'automatisation ou d'acquisition de données, des équipements dans le domaine de la qualification, évaluation et expertise de composants électroniques (test électrique, analyse des matériaux, analyse visuelle, etc). Je ne sais pas comment calculer l'incertitude de mesure. Savez-vous dans quel type de document je peux trouver EMT ? Je vous remercie d'avance pour votre aide. Cordialement.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

l'EMT correspond à l'écart maximum toléré. C'est la tolérance que l'on veut tenir pour répondre aux critères d'acceptation de notre fabrication. On le compare à l'incertitude de mesure du banc de contrôle et cela nous permet de valider si le banc est capable ou non de contrôler la production.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 15ans julie_78

julie_78 «Etudiant»

Que faut-il faire pour calculer l'incertitude de mesure d'un banc de test ou de contrôle ? Faut-il mettre en oeuvre la méthode répétabilité et la reproductivité ? Je vous remercie d'avance pour votre aide. Cordialement.
il y a 14 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

Pour calculer l'incertitude du banc de contrôle, il faut mettre en place un étalon de valeur connue et comparer avec la valeur affichée par le banc. Attention à ne chercher les unités que une par une, ne pas essayer de trouver plusieurs incertitudes sur une seule mesure. Exemple : Si on contrôle la tension et le courant, il faut séparer les deux mesures. Générer un courant connu (avec un multimètre étalon) à une tension prédéterminée (niveau bas à 2 Volts, médian à 12 Volts et maxi à 16 Volts) et comparer les courants obtenus par l'étalon. Ensuite, générer une tension à un courant connu (niveau bas à 1 A, médian à 5 A et maxi à 10A) et comparer les tensions obtenues par l'étalon. Des fichiers dans les utilitaires/liens du site peuvent aider à calculer les incertitudes.