mesurer un niveau de liquide par température

8 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/mesurer-un-niveau-de-liquide-par-temperature https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

mesurer un niveau de liquide par température

il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans yannick

yannick «Etudiant»

Bonjour, étudiant en deuxième année de bts cira, j'ai effectué mon stage il y a quelques mois et des difficultés ne m'ont pas permises de finaliser mon projet. Mon sujet consiste à mesurer le niveau d'un liquide par température (ce qui n'est pas courant). Pour cela j'ai fabriqué un capteur multipoint en percant un tube, la distance entre chaque trou étant constante puis j'y est insérer des thermocouples. Une fois le capteur inséré dans le réservoir, une variation de niveau est facilement détectée par les thermocouples du fait que lorsqu'un thermocouple mesure la température du produit alors le niveau est atteint. Le problème qui se pose est alors le suivant: comment obtenir une hauteur fonction de la température? Autre problème, il n'y a pas d'entrées disponibles dans le SNCC pour acquérir les mesures des thermocouples. Actuellement seul la température est mesurée, elle n'est enfait qu'une grandeur intermédiaire. Si vous avez des idées concernant le matériel qui peut etre mis en place pour réaliser la conversion température/hauteur, ou une programation quelconque pouvant solutionner ce problème je vous en serait très reconnaissant. Cordialement
il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans yannick

yannick «Etudiant»

personne ? Enfait, il faudrait que les thermocouples soient utlisés comme des capteurs tout ou rien.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 17ans KevD

KevD «Technicien maintenance»

[Edit by="KevD"][/Edit] Bonjour, Si tu veux du tout ou rien pourquoi pas un relais à chaque sonde? Par exemple pour une échelle 0-100°C, si tu considère que ton niveau est atteint pour 50°C, il suffit alors de régler le relais en conséquence. On utilise des relais pour le déclenchement thermique d'une pompe, peut être conviendraient-ils dans ton cas? edit: ensuite tu câble les relais sur les entrées TOR de la SNCC et tu programme comme bon te semblera.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 20ans EffetJoule

EffetJoule «Chargé de projets»

Il y a quelque chose qui m'échappe, l'air ambiant de la cuve n'ai pas pollué par la température du produit, refroidissement ou réchauffage de l'air jusqu'à atteindre la température du produit avec pour effet de provoquer de fausses mesures? Ou bien la cuve se remplit ou se vide si vite qu'il n'y a pas assez de temps pour réchauffer l'atmosphère... comment fonctionne ton process?
il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans yannick

yannick «Etudiant»

Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses, je pense que l'idée de mettre en place des relais peut convenir. Effectivement, l'air au-dessus du produit n'est pas à température ambiante. Il y a des vapeurs nitreuses qui réchauffent l'atmosphère de la cuve, ce qui peut fausser la mesure. Cependant, mon capteur ne sera pas installé sur le procédé dans l'immédiat. J'ai essayé mon capteur dans de l'eau chaude (à 50°c justement) en faisant varier le niveau d'eau pour présenter mon idée. Je vous ai mis en pièce jointe des courbes présentant la température des thermocouples en fonction du temps et du niveau d'eau. On remarque qu'il n'y a pas de problème à la montée, à la descente du niveau en revanche la mesure est perturbée car le tube est encore chaud.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans yannick

yannick «Etudiant»

c'est bon j'ai trouvé la solution avec les relais tout ou rien. Merci
il y a 13 ans
Inscrit depuis 17ans KevD

KevD «Technicien maintenance»

Tes courbes me paraissent très bien. Tempé ambiante au début, puis les thermocouples chauffent rapidement à tour de rôle. Effectivement il y a une petite inertie à la descente mais c'est propre à ce type de mesure. De plus sur du tout ou rien il n'y a pas à s'en faire.
il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans yannick

yannick «Etudiant»

merci pour vos réopnses