Bonjour Math13,
1)En Effet, il est intéressant d'utiliser une mesure de niveau sans contact, sachant que ton produit est corrosif sur le long terme.
De plus, comme les boues colmatent, utiliser une mesure sans contact réduira (ou évitera) les opérations de nettoyage de ta sonde. Ce qui plaira à tes collègues ;)
2)Concernant le choix de la Technologie.
Oui, l'ultrason est une solution.
Est-ce qu'il y a mieux ? Cela dépend de ton process.
L'ultrason, comme son nom l'indique, émet des ondes sonores. Ces ondes se propagent jusqu'à la surface de ton produit, pour rebondir dessus (et revenir vers la sonde). Une distance sonde-produit est ainsi calculée grâce à la mesure du temps de parcours de l'onde (rappel : d = v x t).
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'une onde sonore utilise l'air comme "moyen de transport" :)
Ce qui veut dire que tout ce qui modifie les caractéristiques de ton "moyen de transport" (l'air) va ralentir ou accélérer ton onde sonore. Cela a pour effet de biaiser ta mesure.
Donc y' a t-il quelque chose qui puisse modifier le temps de parcours de ton onde sonore ?
Je pense à :
- de la mousse
- des vapeurs (H2S)
- de la condensation
- des gradients de température
- ...
Si "non", tu peux partir sur de l'ultrason.
Si "oui", je te conseil de prendre une technologie dont la mesure n'est pas influencée par le milieu ambient ; à savoir un capteur à ondes électromagnétique (appelé capteur Radar.
En plus, cette dernière solution n'est pas forcément plus chère.
3)"- Avoir une valeur en temps réel ou journalière, et que l'on puisse la voir sur un post de commande. " Ce n'est pas un problème, ton capteur délivre un signal de sortie qui peut être exploité facilement, pour de la commande et/ou de l'affichage. Le signal le plus utilisé est le 4...20mA
J'espère avoir répondu à ta question.
Bon Courage pour ton projet
Roger.h