Mesurer la température d'une conduite de chauffage

6 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/mesurer-la-temperature-d-une-conduite-de-chauffage https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesurer la température d'une conduite de chauffage

il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans jrelle

jrelle «Autre»

Existe-t-il des sondes de température sur support annulaire pouvant se fixer sur une conduite dans laquelle circule un fluide ? Par exemple pour mesurer les températures aller et retour d'un circuit de chauffage par le sol d'un diamètre voisin de 30mm.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans gerard68

gerard68 «Technicien BE»

J'ai installé il y a de nombreuses années un capteur de température à contact (thermocouple K) sur un préchauffeur de 2 m de diamètre. Ce capteur était tout simplement mis en contact sur le cylindre grace à un serflex. Le cylindre était isolé par de la laine de verre. L'ensemble m'avait été livré à l'époque par Thermoest (http://www.thermoest.com/) , mais d'autres fabricants doivent faire ce genre de matériel.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans Verrier

Verrier «Resp. instrumentation»

Une sonde Pt 100 répond bien à ce type d'application (bonne sensibilité, pas de câble de compensation). Certains constructeurs proposent des modèles bien adaptés (grande surface de contact) qui peuvent épouser le rayon de courbure d'une conduite cylindrique. On peut même utiliser une pâte spéciale pour diminuer la résistance thermique entre le capteur et la conduite. L'ensemble est fixé par un collier souple (Rilsan ou similaire). Pour mémoire : dans le cas d'un plancher chauffant, la législation prévoit que la T° de départ doit être limitée à 50°C.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans jrelle

jrelle «Autre»

Merci pour cette réponse rapide. Mais je me pose la question de savoir si votre système est transposable chez moi. En effet, pour vous, s'agissant d'un cylindre de 2m de diamètre (c'est bien de deux mètres dont il s'agit ?), on peut presque dire que la zone de contact entre votre capteur et la paroi externe de ce cylindre est plane, ce qui ne sera pas le cas de mon tuyau de 30mm de diamètre ! La surface de contact entre les deux corps étant alors insuffisante je crains fort que ma mesure soit fortement erronée. Néanmoins, je vais explorer le lien que vous m'avez indiqué et voir si j'y trouve mon bonheur.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 20ans gerard68

gerard68 «Technicien BE»

Le capteur que j'avais installé à l'époque (et qui fonctionne toujours d'ailleurs) était plat et souple. Celà ne devrait pas poser de problèmes sur une conduite d'un diamètre comme la votre.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans jrelle

jrelle «Autre»

Ma réponse à gérard68 s'est croisée avec la vôtre. Intéressante votre réponse ! Je vais tenter de voir si je trouve des fournisseurs. Je suis en effet conscient que la température de départ d'une installation de chauffage par le sol doit être inférieure à 50°C. Je pense que dans mon cas, elle est bien inférieure (impression au toucher !). Mais ce que je veux faire, c'est tenter de mesurer l'efficacité de mon système de chauffage par le sol couplé à une PAC (pompe à chaleur sur forage). Etant donné que le constructeur de la PAC fournit dans sa doc technique les débits d'eau des circuits à la fois côté forage et côté circuit de chauffage (si tant est que ces données soient fiables !!!), connaissant ces débits et le différentiel de température entre départ et arrivée, il n'est pas compliqué de calculer la quantité de chaleur injectée dans la maison et ensuite de faire le ratio avec la consommation de la PAC dans la mesure ou j'ai un petit compteur individuel qui contrôle la consommation électrique de cette PAC. Si mon raisonnement ne tient pas la route, merci de me le faire savoir car dans ce cas, il est inutile que j'investisse dans un matériel quelconque.
il y a 17 ans
Inscrit depuis 18ans Verrier

Verrier «Resp. instrumentation»

Votre raisonnement me semble tout à fait cohérent (en tenant compte de l'incertitude entre les débits "annoncés" et réels). Pour voir des capteurs correspondant à votre besoin, vous pouvez consulter le site www.tconline.fr, rubrique "Capteurs de T°" puis "Sondes Pt 100". Cordialement.