Bonjour,
Oui la mesure par onde électromagnétique radar est courante pour cette application de mesure de niveau de solides.
En effet, connaissant la géométrie du volume de stockage, connaître le niveau revient par calcul à connaître le volume.
Vous avez souligné deux obstacles importants: la poussière et les surfaces non planes.
Si un radar fonctionne mieux qu'un capteur ultrason dans ce cas c'est en raison de la nature même de l'onde qu'il émet: électromagnétique qui s'affranchit de l'obstacle poussière de bois. S'il s'agissait de poussières métalliques là il y aurait réflexion parasite.
L'onde ultrason qui devrait être renvoyée par le tas de sciures et copeaux est sonore, donc mécanique. Elle a ainsi besoin d'un support mécanique, les molécules présentes dans l'air, pour assurer sa propagation énergétique/mécanique. De toute évidence la présence de poussières en quantité dans l'air, énormément plus grosses que des molécules, constituera un obstacle très perturbant (plus les poussières seront denses et volumineuses, plus la transmission de l' onde, et après rebond sur la surface son retour au capteur, seront dispersées.
La question de la non planéité de la surface est toujours présente, que cela soit des tas de sciure, de sucre, de ciment etc... il y a toujours des bosses et des creux au sommet du stockage. Contrairement aux liquides, les solides ne sont pas "auto-lissants" : )
Pour obtenir un profil plus précis de la hauteur de matière stockée, sur des espaces de stockage très vastes, certains industriels pour qui cette donnée est très importante peuvent décider d'investir dans du multi-points. On peut ainsi avoir des applications avec 3, 4....10 radars connectés à un automate qui va réaliser le profil en fonction des mesures. Ici ce sont de gros investissements, financiers mais aussi de compétences, pour obtenir un profil précis.
Il existe aussi des solutions "3D" à base d'ultrason (plusieurs appareils en un), à ma connaissance les promesses techniques n'ont pas été tenues. Très compliqué à mettre en oeuvre et maintenir (en plus du problème lié à l'ultrason), très peu les ayant testées les conservent.
En conclusion, je vous conseille d'analyser en priorité une simple solution par radar.