mesure de température de surface mobile en milieu pulvérulent

3 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/mesure-de-temperature-de-surface-mobile-en-milieu-pulverulent https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

mesure de température de surface mobile en milieu pulvérulent

il y a 20 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

[Edit by="MODERATOR1"][/Edit] Bonjour, Je souhaite relever la température d'une surface mobile dont le mouvement est cyclique (vis sans fin) en acier inox dans une zone de travail où peuvent régner poussières ou vapeurs. Est-il possible d'envisager un capteur IR? Comment faire pour utiliser un thermocouple sur la surface mobile? Merci.
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans pyrocontrole

pyrocontrole «Directeur de site»

Dans une atmosphère chargée en poussières et vapeur, les phénomènes d'absorption sur le chemin optique mènent à des mesures faussées, et de plus vous courrez le rique d'une encrassement de l'optique. Une solution optique impose un procédé bichromatique, et un système de soufflage air propre, ce qui reste très coûteux. Une solution par thermocouple à lamelle (moins coûteuse) est peut-être envisageable. Il faut définir les dimensions de portée possible pour la partie sensible, les dimensions de l'installation, et les températures maximum.
il y a 20 ans
Inscrit depuis 20ans Desinscrit

Desinscrit «Autre»

Les dimensions de la vis sont particulièrement importantes : L=6000mm R=600mm et pas = 120mm. Comment faire pour avoir une mesure continue avec un thermocouple à lamelle sachant qu'en rotation le filet extérieur de la vis est en déplacement longitudinal constant? La température de la zone de travail va jusqu'à 250°C.
il y a 20 ans
Inscrit depuis 21ans ESTHER

ESTHER «Resp. instrumentation»

Bonjour Je pense que la solution thermocouple n'est pas très adapté. J'ai eu le même problème pour mesurer la température de produit, à travers une vitre dans un four à micro-onde de grande taille. J'ai d'abord fait des essais dans les pires conditions de présence de particules (vapeur et poussière pour vous) dans notre micro-onde, avec la société RAYTEC, à l'aide d'un pyromètre portable, puis j'ai ouvert le micro onde et pris avec une PT100 à contact étalon, la température directement sur le produit. Il s'est avérer que sur les trois essais la température étalon était en dessous de 1 à 2 °C, soit une petite erreur qui est partiellement dut à la mise à l'atmosphère en ouvrant le micro-onde. Salutations