Mesure de pression à partir d'un pressostat

3 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/mesure-de-pression-a-partir-d-un-pressostat https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure de pression à partir d'un pressostat

il y a 11 ans
Inscrit depuis 11ans Basma15

Basma15 «Etudiant»

Bonjour, Je voudrais savoir si on peut calculer les pressions d'évaporation et de condensation à partir des valeurs de pressions relevées d'un pressostat KP 15. Merci d'avance pour vos réponses.
il y a 11 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

Il faudrait être un peu plus précis et donner des indications concernant la machinerie à laquelle tu fais référence. Pour une machinerie frigorifique simple (type enceinte climatique simple étage gaz 404a ou 410 ou ...) : Non, les pressostats ne sont pas présent pour piloter le groupe froid, mais pour mettre le groupe en sécurité, concernant une basse pression en cas de fuite ou en haute pression en cas de détendeur bouché ou problème de refroidissement du groupe. Pour une machinerie frigorifique complexe (type double étage) : Cela dépend car il y a encore des pressostats pour les basses et haute pression. En plus il y en a un sur le compresseur principal qui pilote le second, mais il n'est pas réglé sur la pression d'évaporation ou condensation. Si tu veux ces pressions d'évaporation et de condensation, le plus simple est de connaitre le gaz. Sinon, trouve le détendeur et regarde ces valeurs (le nom du gaz est normalement inscrit dessus). C'est le régulateur qui permet de maintenir le fluide dans les deux états.
il y a 11 ans
Inscrit depuis 11ans Basma15

Basma15 «Etudiant»

Bonjour, Merci pour votre réponse! En fait, je fais un stage concernant l'efficacité énergétique d'un bâtiment de santé. Côté froid, je me suis intéressée aux groupes des chambres froides de la cuisine, de la morgue et de la pharmacie. Comme exemple, je prendrai celui de l'une des chambres froides de la pharmacie: C'est un groupe de condensation de marque Dorin et de modèle H280cc, il utilise le R22 comme fluide frigorigène, j'ai les valeurs de température à l'entrée et la sortie du compresseur, du condenseur et de l'évaporateur mais pas pour le détendeur. J'ai aussi la température de la chambre. Mais pour les calculs, j'aurai besoin de la température d'évaporation et celle de condensation, et là je bloque, je n'ai pas les valeurs de pression, sauf celles indiquées sur un pressostat KP 15 Danfoss ( pression enclenchement et celle de déclenchement) et je me demandais si je pouvais avoir les valeurs des pressions de condensation et d'évaporation à partir de ces valeurs. Merci encore une fois!
il y a 11 ans
Inscrit depuis 20ans Beaufort

Beaufort «Resp. travaux neuf»

Je ne suis pas frigoriste, mais je pense que ce pressostat est là pour les sécurités du groupe DORIN. 20 bar étant un maximum (HP pour haute pression), il va se déclencher si le refroidissement du fluide est insuffisant (au niveau de l'échangeur extérieur ou de l'eau glacée). Le réglage basse pression (BP) est là pour couper le groupe en cas de manque de gaz (fuite). Ces réglages ne permettent pas de trouver des températures (au alors maxi avant coupure sécurité). Par contre, le fluide utilisé est du R22, il est interdit depuis cette année ou l'année dernière. En cas de fuite, tu peux mettre ton système à la poubelle. Tu peux aussi trouver la température en fonction de la pression, connaissant le gaz. -0.2 bar correspond à -46°C et 20 bar à 53°C pour le R22 (les règles se trouvent facilement sur le net). La seule façon de trouver les températures (ou plutôt de mesurer les pressions) à l'entrée du groupe et à la sortie et de mettre des manos sur le groupe. Les frigoriste ont ce matériel et l'utilisent pour vérifier le bon fonctionnement du système. A savoir aussi que les intervenant sur des systèmes frigorifiques doivent avoir une autorisation spéciale validé par une formation (attestation de capacité) équivalente à un permis. Sans cela, la personne ou la société n'a pas le droit d'intervenir sur un groupe froid. Pour ce qui est l'efficacité énergétique, pourquoi ne pas faire un relevé annuel de consommation de puissance du groupe. Pour un meilleur rendement du groupe, il faut qu'il soit bien refroidit et donc l'échangeur extérieur doit être propre (ou l'eau glacée doit être aux alentours de 10°C)