Mesure de niveau sur additif pétrolier

4 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/mesure-de-niveau-sur-additif-petrolier https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure de niveau sur additif pétrolier

il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans lapin

lapin «Technicien instrumentation»

Nous avons quelques soucis de destruction de transmetteurs de niveaux ultrasoniques sur des cuves d'additifs de produits pétroliers ( additif F10 D de chez Total ). Ce produit est un composé organique hydrocarboné et azoté.( ceci venant de la fiche produit et non pas de mes connaissances ). Les transmetteurs sont en raccordement par bride en PVC et une lente destruction de la partie antenne commence ( rammollissement puis rupture ). Je pensais les changer par des capteurs du même type avec membrane en PTFE. Quelqu'un a-til une meilleure idée ? Merci
il y a 19 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonsoir, N'ayant que très peu d'éléments sur votre application, comme par ex: hauteur de mesure, constante diélectrique du produit etc…. il nous est difficile de répondre d'une manière précise, mais nous pencherions plutôt pour, si on reste dans du "sans contact", une mesure par principe radar, il existe de nos jours des versions d'entrée de gamme comportant des antennes encapsulées en PTFE, montées sur bride PVDF ou inox. Si on part sur un principe en contact avec le produit, pourquoi pas un radar à impulsions guidées. Salutations et bonne soirée.
il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans lapin

lapin «Technicien instrumentation»

La hauteur de mesure n'est pas énorme puisque ce sont des cuves cylindriques diamètre environ 3.50 m compartimentées. La mesure se fait sans contact car le produit est cristalisant. La mesure actuelle est faite par radar mais ce que l'on observe depuis l'installation c'est une déterioration de la face émettrice du à une réaction chimique ( ? ) entre les émanations du produit et le PVC constituant le détecteur. D'où une recherche sur un retour d'expérience sur des matières utilisées avec ce type de produits pétroliers. Merci de votre attention.
il y a 19 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour, Votre message ci-dessus parle de mesure radar, alors que dans votre message initial vous précisez mesure ultrasonique, je pense qu'il s'agit bien de ce principe de mesure utilisé. Les quelques éléments complémentaires apportés par votre message ci-dessus, confortent notre préconisation d'une mesure radar sans contact, après vérification de la valeur de la constante diélectrique et de sa compatibilité avec ce principe de mesure. Dans le cas des capteurs radar préconisés, ces derniers sont équipés d'une antenne massive en TM-PTFE ® , d'où improbabilité de migration de votre produit au travers. Salutations.
il y a 19 ans
Inscrit depuis 20ans lapin

lapin «Technicien instrumentation»

Bonjour, Méa culpa, cela est bien une mesure ultra-sonnique. Bonne journée