Mesure de niveau par sonde capacitve

5 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/mesure-de-niveau-par-sonde-capacitve-2 https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure de niveau par sonde capacitve

il y a 4 ans
Inscrit depuis 5ans ERICLOISEAU

ERICLOISEAU «Resp. instrumentation»

Bonjour,

Nous mesurons une interface avec une sonde capacitive:

la hauteur de la déverse est de 2000mm et la régulation de niveau se fait à 50% du ballon, soit 3000mm du bas du ballon.

La sonde est sur le dessus du ballon (longueur 5500mm) est je souhaiterais qu'elle ne mesure que les 2000mm et non les 3000mm.

La calibration a été faite avec 2000mm d'eau (pour le 100% interface) puis 2000mm d'huile (pour le 0% interface).


est-il possible de paramétrer la longueur de sonde  car, actuellement, ma sonde mesure les 50% de régulation (3000mm).


Merci de vos réponses.

il y a 4 ans
Inscrit depuis 19ans Luc_VEGA Technique

Luc_VEGA Technique «Autre»

Bonjour, pour bien comprendre votre problématique, et avant de vous orienter, pouvez vous poster un schéma de votre installation en précisant sur le croquis la zone active souhaitée sur la sonde ?

il y a 4 ans
Inscrit depuis 5ans ERICLOISEAU

ERICLOISEAU «Resp. instrumentation»

Bonsoir,

 

Pour être plus précis, le sketch de niveaux en pièce jointe.

On veut mesurer l'interface sur la hauteur du déversoir (1340mm), mais pas sur la hauteur du niveau de régulation (2000mm).

Actuellement, la mesure de la sonde LDT3022 suit le niveau de régulation.

 

   

il y a 4 ans
Inscrit depuis 13ans omorel

omorel «Technicien BE»

Bonjour


La question ne me semble pas très claire. Quoiqu'il en soit pour mesurer une hauteur d'interface avec un capteur capacitif il faut que la hauteur totale (eau+huile) soit toujours constante. Il faut ensuite faire un 0/100%, ou à défaut mesurer quelques points et extrapoler.

Il n'est pas possible de déterminer une longueur de sonde "active".

il y a 4 ans
Inscrit depuis 19ans Luc_VEGA Technique

Luc_VEGA Technique «Autre»

Bonjour,

Je comprends mieux votre problématique. De façon que la sonde capacitive n'interprète que les variations liées au déplacement de la hauteur d'interface huile/eau, il faut inactiver la partie supérieure de la sonde. En l'occurrence sur votre schéma, la "gaine inox" mesure 800 mm ce qui inactive la sonde sur les 800 1ers mm il vous faut donc prolonger cette gaine jusqu'au niveau minimum que peut atteindre l'huile au-dessus du déversoir.

Si la hauteur eau + huile est de 2000 mm au plus bas alors votre gaine doit faire : 4060-2000 = 2060 mm (+50mm pour éviter l’influence des petites fluctuations)

Si la hauteur eau+ huile et de 1800 mm au plus bas alors votre gaine doit faire : 4600-1800 = 2260 mm (+50mm pour éviter l’influence des petites fluctuations)

L’alternative à la sonde capacitive, serait d’utiliser un radar à ondes guidées comme le VEGAFLEX 81, qui vous permettrait de suivre en simultané le niveau total et le niveau d’interface.

Bonnes fêtes!


il y a 4 ans
Inscrit depuis 5ans ERICLOISEAU

ERICLOISEAU «Resp. instrumentation»

Bonjour, merci pour votre réponse !

 

Mes meilleurs vœux.

 

Eric LOISEAU