Mesure de niveau par delta-P : capillaires

6 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/mesure-de-niveau-par-delta-p-capillaires https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure de niveau par delta-P : capillaires

il y a 14 ans
Inscrit depuis 17ans sinced

sinced «Autre»

Bonjour à tous

Je voudrais savoir quand est-ce qu'il est obligatoire d'utiliser les capillaires?

D'autre part, quel est l'avantage des capillaires par rapport aux prises d'impulsion en liner (tube étiré à froid inox)?

Est-qu'il y a des applications où le capillaire est plus conseillé que des prises d'impulsions rigides?

il y a 14 ans
Inscrit depuis 18ans BENOITXVII

BENOITXVII «Chargé d'affaires»

Bonjour,

Le gros avantage des capillaires, c'est que ces derniers sont étalonnés en usine par le fabricant, donc en terme de précision c'est le top.

Concernant la mise en oeuvre, il y a également de nombreux séparateurs disponibles en fonction des conditions de process, ça peut être très utile.

Enfin en terme de coût, la solution impulsions rigides peut vite devenir une "usine à gaz" ou le cout final de mise en oeuvre sera exhorbitant (pot de condensation, vanne de purge , vanne d'arrêt etc...)

A mes yeux, la solution de mesurer le niveau par un DP reste la dernière que j'utiliserai. Il en existe bien d'autres tout aussi performant voire plus : Radar, ultrason, capacitif.... Et actuellement, en fonction de la précision recherchée on a des fois intérêt à monter deux capteur de pression relatives et faire la différence dans un automate ou dans un SNCC. Notez que la précision est beaucoup moins bonne qu'un DP classique.

il y a 14 ans
Inscrit depuis 16ans twinlorz

twinlorz «Resp. instrumentation»

Bonjour,

Je me permet d'apporter un complément d'information à la réponse de BENOITXVII.

En ce qui concerne le tubbing en rigide pour les prises d'impulsion, sur le pur aspect technique, l'avantage est une maitrise du parcours des tubes et une insensibilité aux variations de température / UV si en extérieur.

Le tubbing souple se monte rapidement et à moindre coût mais génère régulièrement des dérives sur les mesures où il y a peu de delta P a surveiller.

Concernant les vannes, pot ou autre que ce soit en souple ou en rigide il les faut de toutes façons dans certains cas.

Pour le choix de la technologie de mesure à associer à tel ou tel projet il peut y avoir sur certain site l'obligation d'utiliser du delta P notamment en cas d'alarme TH ou TB.

Autre avantage au deltaP il m'est arrivé d'en monter sur du neuf pour du niveau en pied de cuves car le client ne voulait aucun appareil en haut (pour des raisons de coût d'installation nécessitant échelle, passerelle, rambarde, etc ...).

pour la dernière phrase de BENOITXVII : je suis d'accord.

Espérant avoir pu compléter votre vision.

Cdlt Twinlorz.

il y a 13 ans
Inscrit depuis 14ans CDenis

CDenis «Resp. instrumentation»

Bonjour

Sur une installation qui fonctionne sous vide, le capillaire est la solution ideale. Mais il faut installer le transmetteur au même niveau que la bride du bas.

Sinon il y a un risque de detruire la membrane HP ( le poids du liquide de remplissage +le vide)

il y a 13 ans
Inscrit depuis 20ans ckphx

ckphx «Technico-commercial»

Bonjour,

Il existe aussi maintenant selon la hauteur de la cuve et la pression statique dans cette dernière des solutions sur base de séparateur électronique (Electronic Remote System).

Un capteur monté en point bas, un autre en haut pour mesurer la pression du ciel reliés par un simple câble électrique (4 conducteurs standards), au choix celui du bas ou du haut transmet un signal 4..20mA en boucle de courant.

Tout type de séparateur est utilisable en haut et en bas, plus besoin d'être plusieurs pour la mise en oeuvre, une simple pince coupante, un tournevis et une clef pour le montage. La facilité, la simplicité et la modularité en prime...

Cordialement,

il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans jogarcia

jogarcia «Autre»

bonjour à tous chers collègues,

quelqu'un pourrait-il m'informé sur la densité utilisée dans les capillaires DP?

bien merci

il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans jogarcia

jogarcia «Autre»

bonjour Dides,

la réference de l'huile à mesurer est en densité 960kg/m3. En fait le transmetteur est de marque honeywell mais DP à capillaire.c'est donc la densité du liquide dans les capillaire de marque honeywell que je cherche en ce moment.

merci encore