Mesure de niveau de copeaux de bois et de sciure

2 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/mesure-de-niveau-de-copeaux-de-bois-et-de-sciure https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure de niveau de copeaux de bois et de sciure

il y a 16 ans
Inscrit depuis 21ans carole

carole «Chargé de projets»

Bonjour,

Je cherche une solution pas chère pour la mesure de niveau de copeaux de bois et de sciure sur 4 silos qui alimentent des chaudières. Caractéristiques: silos à base carrée (4m) hauteur 6m fond plat. Extraction soit par plancher mobile soit par vis. Précision attendue 10%.

Je pense que le radar est surdimensionné sur ces petits silos, mais j’ai peur avec l’ultrasons et les poussières, qu’en pensez vous ?

il y a 16 ans
Inscrit depuis 19ans Luc_VEGA Technique

Luc_VEGA Technique «Autre»

En comparant les performances des deux technologies, aujourd'hui il est clair que sur un produit poussièreux comme les copeaux de bois ou de la sciure, il vaut mieux s'orienter vers de la mesure de niveau par radar dédié au produits pulvérulants. D'autant qu'aujourd'hui il existe des versions à des prix tout à fait comparable à l'ultrason avec en plus le gros avantage de ne pas avoir de plage morte !
il y a 16 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

Bonjour,

Bien "Impact", effectivement de nos jours pour de telles mesures, les capteurs radars (sans contact avec le produit) sont nettement plus appropriés que des capteurs à ultrasons, avantages du radar, insensible à la poussière, gamme température et pression plus élevée, par d'erreur de mesure due par exemple à une atmosphère solvantée (copeaux de bois issue de panneaux de particules), pas de plage morte, version unique pour plage de 15m et 70m, version 2 fils boucle 4…20mA/HART, ATEX, etc….

De plus, de tels capteurs sont disponibles sur le marché à des prix avantageux, voir au niveau des capteurs ultrasons.

Salutations.