Mesure de niveau dans une réservoir souple

5 RÉPONSES https://instrumexpert.com/web/forum-topic/mesure-de-niveau-dans-une-reservoir-souple https://instrumexpert.com/web/images/default-background-actualite.jpg
Sujet

Mesure de niveau dans une réservoir souple

il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans flo1356

flo1356 «Etudiant»

Bonjour,

Je suis en stage et je dois réaliser un produit qui est un réservoir souple pour bateaux.

Actuellement, je recherche un moyen pour pouvoir lire le niveau de liquide à l'intérieur du réservoir.

Le problème est que comme le réservoir est souple, les clients le mettront dans n'importe quel position. Donc il ne faut pas que le capteur abîme le réservoir. De plus, les parois du réservoir sont toujours collée au liquides et il est complètement étanche.

J'ai fait quelques recherches et j'ai vu que les capteurs par pression différentielle ou hydrostatique peuvent convenir. Mais je ne vois pas bien la différence entre les deux capteurs ?

Lesquel faut-il utiliser pour mon application ou avez-vous d'autres solutions ? Est ce que les mouvement du bateau ne va pas perturber la mesure du niveau de liquide ?

Cordialement

il y a 12 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

De prime abord votre application est plutôt complexe et il faudrait un peu plus de détails sur ce réservoir souple.

Quel en est la forme ? Souple veut-il dire que ce réservoir peut se déformer et prendre une forme aléatoire selon sa position ?

Quel est la matière exacte du réservoir ? Les dimensions approximatives ? Quels sont les contenants possible ? Mesure continue ou détection de niveau ? Précision souhaitée ?

A priori selon votre description aucun capteur de niveau « conventionnel », comme par ex un capteur de pression hydrostatique, monté sur le réservoir ne conviendrait.

Par ailleurs si les produits dans ce réservoir changent, l’étalonnage de ce type de mesure est à refaire.

Sinon une mesure « sans contact » par l’extérieur de type hyperfréquences (radar) n’est à priori pas compatible car l’étalonnage est à faire dans une position donnée et ne permet pas de changements de position du réservoir.

Une piste à creuser si le réservoir est en matière plastique non-conductrice serait peut être un type de mesure capacitive avec une bande de mesure souple collée à l’extérieur du réservoir…

il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans flo1356

flo1356 «Etudiant»

Le réservoir est carré lorsqu'il est vide.

Lorsqu'il est plein, il est de la même forme que le réservoir souple fabriqué par Plastimo.

Quand je dis souple, c'est qu'il peut se déformer comme un ballon avec une limite bien sur.

Il serait composé d'une enveloppe extérieure souple (pour la résistance) et une poche plastique souple (pour l'étanchéité).

Il peut être mis horizontalement, verticalement, de biais etc.

L'avantage de sa souplesse est qu'il peut être mis n'importe où.

Pour le moment je n'ai pas de dimension mais ce serait des réservoirs pour contenir 50 L à 200 L de liquide (carburant).

Pour ce contenant, il faut une mesure continue du niveau ou de la quantité.

il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans flo1356

flo1356 «Etudiant»

Comment fonctionne le type de capteur capacitif avec bande de mesure ? Où puis-je en trouver ?
il y a 12 ans
Inscrit depuis 21ans vega

vega «Resp. Produits»

Voici déjà une piste de solution même si en l'état je ne pense pas que ce type de capteur puisse s'adapter sur un réservoir souple.
il y a 12 ans
Inscrit depuis 13ans Ksper

Ksper «Technicien instrumentation»

Bonjour,

Sachant que le réservoir est contenu dans une enceinte, connaissant le liquide, et donc sa masse volumique, pourquoi ne pas mettre l'enceinte sur des pesons, afin de mesurer le poids et donc en déduire le volume présent, bien que la question concerne une hauteur...