Bonjour,
Le tube chauffé risque de ne pas fonctionner car en générale l'unique solution est de les chauffer via un cordon chauffant sur la périphérie du tube.
Si l'apport calorifique est trop faible, et suivant le DN du tube utilisé, une pellicule de glace peut se retrouver au centre du la surface. Elle sera toujours au centre car repoussée de manière équitable par l'eau maintenue fluide au contact des parois chauffées.
Attention aussi au type de cordon chauffant utilisé, IP68, et à sa puissance. Tout dépend des amplitude et vitesses de variations du niveau.
J'avais émis par le passé deux variantes, mais également non testées. Une en utilisant un lampe IR dirigée sur la surface à maintenir fluide. L'avantage est que c'est plus simple qu'un cordon chauffant. Les inconvénients dépendent de la hauteur à mesurer, d'une part, et du risque d'échauffement de la sonde du radar pouvant faire une très légère dérive de la mesure si l'antenne est 'bien' chauffée par rapport au reste (si elle est directement dans le faisceau IR d'une lampe IR de forte puissance par exemple).
La seconde était la création d'un mouvement de surface pour éviter que les cristaux de glaces ne puissent s'agglomérés entre eux. Ici la difficulté est de générer ce mouvement sans créer de grosses vaguelettes en surface. Toutefois cela augmente le risque d'erreur de mesure qui semble pour vous un élément primordiale.
-> Finalement sans 'cahier des charges' il est très difficile de répondre.
La mesure doit-elle se faire sur une surface immobile ? Si une vitesse d'écoulement existe le risque de prise de la glace en surface est fortement diminuer.
Pour ma part, pour conclure avec un radar, je ferai la mesure avec un puits chauffé via ces parois et calorifugé si possible (donc hors d'eau) pour maintenir une certaine inertie.
Mais cela n'est possible que si votre mesure se fait sur une cuve par exemple, et non une cours d'eau ou un bassin de décantation.
Pourquoi considérer le capteur de P comme non fiable ? Cela pourrait simplifier votre application.
Cdlt
Twinlorz